octobre-rose-2-1200

Pourquoi les monuments parisiens seront illuminés en rose ce mardi ?

undefined undefined 30 septembre 2025 undefined 08h30

undefined undefined 30 septembre 2025 undefined 09h20

Jérémy Pennors

Paris s’apprête à voir la vie en rose. Comme chaque année depuis 2014, à l’occasion du lancement de la 32e édition d’Octobre Rose, l’association Ruban Rose dévoile un spectacle gratuit sur le Champ de Mars, face à la Tour Eiffel, illuminée en rose pour l'occasion, ce mardi 30 septembre 2025, à partir de 20h.

L’éclairage rose sera visible depuis le Trocadéro et le Champ de Mars, jusqu’à minuit, et le célèbre scintillement sera maintenu les cinq premières minutes de chaque heure. Largement soutenue par la Ville de Paris, cette opération d’envergure est l’occasion de mettre en valeur les combats de médecins et chercheurs ainsi que ceux de tous les acteurs mobilisés dans la lutte contre les cancers du sein, avant un mois d’événements caritatifs (information, prévention, dépistage précoce, etc.) organisés dans toute la France pour récolter le maximum de fonds.


Un grand show en présence de Carla Bruni

Pour les amateurs de musique, un show musical durant lequel on retrouve notamment la chanteuse Carla Bruni sera animé par la journaliste Isabelle Ithurburu. Le spectacle accueille également une performance du chorégraphe Sadeck Berrabah en compagnie de ses danseurs, ainsi que la présence d'autres artistes comme Joyce Jonathan. Plusieurs dizaines de femmes touchées par la maladie, en cours de traitement ou en rémission, défileront également « avec fierté et émotion », indique l’association Ruban Rose.

Pour rappel, une femme sur huit est touchée par le cancer du sein. Il y a un an, la chanteuse Carla Bruni révélait, dans un post Instagram, avoir été touchée par le cancer du sein en 2019.


Plusieurs autres monuments illuminés

Cette année, plusieurs lieux emblématiques de la capitale comme l’Assemblée Nationale, l'Obélisque de Louxor sur la place de la Concorde et la mairie du 7e arrondissement se pareront des couleurs d'Octobre rose en même temps que la Dame de Fer pour porter fièrement les couleurs de la solidarité féminine.

L’association Ruban Rose promet d’ailleurs « une soirée pleine d’émotion et de lumière pour célébrer l’espoir, la solidarité et le partage ».