Vous avez peut-être constaté que depuis plusieurs jours, malgré le beau temps et la chaleur qui règnent dans la capitale, le ciel n’est pas d’un bleu absolument limpide. Au contraire, il semble comme couvert d’un léger voile entre le blanc et le gris. Et ce phénomène s’explique notamment par les très nombreux feux de forêt qui se produisent outre-Atlantique.
Le Canada comme principal responsable
Oui, un incendie qui a lieu au Canada peut avoir un impact jusqu’en France. Comme l’indique Guillaume Séchet, météorologue, dans un post sur le réseau social X, le ciel parisien est voilé par les « fumées des incendies canadiens qui survolent une bonne partie de la France ». À l’heure actuelle, 665 feux sont actifs au Canada, dont 146 maîtrisés, 53 contenus et 466 non maîtrisés. Selon le radar de radio-canada, mis à jour quotidiennement, 2025 est la pire saison jamais observée au Canada avec notamment 6,5 millions d’hectares de forêt brûlée enregistrés le 4 août. Le courant de jet étant particulièrement dynamique — jusqu’à 250 km/h comme l’indique Meteo-Paris — les particules des fumées des incendies canadiens parviennent à traverser l’Atlantique pour gagner la France.
Ce soir, alors que le ciel est censé être totalement dégagé, la lumière rasante du coucher du soleil met en évidence la présence des #fumées des #incendies canadiens qui survolent une bonne partie de la France (dont #Paris) - après avoir traversé le Nord de l'Atlantique...… pic.twitter.com/cGeoOXn0rf
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) August 10, 2025
Les incendies de l'hexagone également mis en cause
Le Canada n’est pas le seul responsable de ce ciel français plus pâle que d’ordinaire. L’incendie qui a ravagé plus de 17 000 hectares dans l’Aude a également généré des fumées qui se sont propagées dans le ciel, mais ces dernières ont davantage été redirigées vers la Méditerranée que vers la métropole. Survenu le 5 août, il a pu être maîtrisé par les pompiers le 7 août.
Voir cette publication sur Instagram
