140 portes de validation avaient été installées dans la gare Saint-Lazare. À partir d’aujourd’hui, elles deviennent effectives. Il est donc obligatoire d'y valider son titre de transport pour espérer entrer ou sortir de la gare.
140 portiques installés sur 5 rangées : 4 qui se positionnent avant les accès aux quais, et 1 installé au travers du hall principal, séparant les lignes de banlieue des lignes normandes.
Des portiques nouvelle génération pour la gestion des flux
Ils sont révolutionnaires pour le fonctionnement des gares, inspirés de « ce qui se fait de mieux en Asie » selon Alain Krakovitch, patron de SNCF Transilien. Certaines portes font 60cm de large, d’autres 80, ou encore 90 cm pour les personnes en fauteuil roulant/avec des poussettes. Ces portiques permettraient le passage de 35 personnes à la minute, contre les 21 actuelles. Un véritable outil pour la régulation des flux, bien que quelques doutes puissent être émis notamment pour les heures de pointe, qui risquent d’être très… mouvementées les premiers temps. C'est pourquoi ils ne seront ouverts qu’en heures creuses (de 10h à 16h), « pour laisser un temps d’adaptation » indique Alain Krakovitch.
Un outil contre la fraude
Que de qualités ! Ces nouveaux portiques pourraient considérablement réduire, voire éradiquer la fraude, qui s’évalue à 63 millions d'euros par an… Pour les petits malins qui seraient tentés de se jouer de la technologie, que nenni, des détecteurs analysent les passages d’adultes, d’enfants, de bagages, ou de fauteuils roulants en comparaison à la validation du titre de transport, d’après Le Parisien.
Parce que les #portiques ça emmerde tout l’monde, sauf les #fraudeurs... pic.twitter.com/Kg64mJ1qFS
— Sheep Train (@SheepTrain) 27 novembre 2018
Des installations du tur-fu
14 millions d'euros d’investissement, mais pas pour faire rire les mouettes... Île-de-France Mobilités équipe les gares franciliennes, notamment pour les futurs pass Navigo qui seront directement sur Smartphone…
