Et si on vous disait qu'Internet allait bientôt avoir sa place au cinéma ? Oxymorique me dites-vous ? PopCorner, c'est l'évènement qui marie digital et septième art. C'est la rencontre entre deux mondes, l'ancien et le nouveau, sans avoir besoin d'un nouvel Hernani. La première édition aura lieu le 29 septembre, au MK2 Bibliothèque, à 20h. Au cours de la soirée, deux jeunes talents d'Internet, Sébastien Frit (2,5 millions d'abonnés sur YouTube) et Sofyan Boudouni, réalisateur, présenteront en exclusivité un court-métrage sur l'histoire du rap et un moyen métrage plus rocambolesque, une affaire de pirates. Après chaque projection, ils répondront aux questions du public.
Adèle Castillon, quatorze ans, sera la maîtresse de cérémonie. Rassurez-vous, ce n'est pas un traquenard pour puceaux en chaleur. Adèle a réalisé des interviews de Beigbeder, Léa Seydoux, Chloé Moretz ou encore Omar Sy, pour la chaîne YouTube du magazine Dissemblances (j'ajoute ici que le magazine Dissemblances est le premier média partenaire de l'événement, magazine créé par des digital natives, pour les digital natives). Adèle sera également à l'affiche du prochain long métrage de Dominique Farrugia… et j'allais oublier, elle est aussi conceptrice rédactrice dans une agence de communication. Coriace, la gamine. Pas du genre à se taillader les veines en écoutant Fauve, ni à gribouiller sur sa boîte de roaccutane. Passons.

Avec PopCorner, le but est de monter qu'aujourd'hui, grâce à Internet, il existe de nouveaux moyens de production, à moindre coût et sans pour autant sacrifier la qualité de ce que l'on crée. Ces rendez-vous mensuels donnent l'occasion aux jeunes artistes de rencontrer leurs audiences, de les impliquer, et de présenter leurs travaux devant des professionnels du grand écran. En un sens, Popcorner vise à dévirtualiser la consommation de contenu digital. Pour une fois, l'audience pourra intervenir, donner son avis… Finalement, à l'ère du tout virtuel, les jeunes semblent privilégier les rencontres IRL. C'est vrai que d'entendre une voix, de voir un visage, a plus d'impact que de lire le commentaire de “Vener67”. PopCorner s'inscrit donc dans cette logique, passer du virtuel au réel.

L'event est hébergé par MK2, qui s'est associé à la jeune agence créative intégrée Cougar. La rencontre a de quoi surprendre. Un mastodonte du cinéma et une agence de communication à peine sortie de l'œuf… pourquoi MK2 a-t-il pris ce risque ? Peut-être que ça en vaut la peine, après tout. Fondée par Valentin Réverdi, 19 ans, et Sofyan Boudouni, 21 ans, Cougar exploite le talent créatif des youtubeurs avec qui elle travaille, et le met au service de ses créations publicitaires. L'agence réunit tout un panel de jeunes talents, photographes, écrivains, réalisateurs, stratèges et créateurs de contenu digital, tournés vers un même objectif : changer la manière de communiquer auprès des jeunes. Avec Cougar, les Z ont décidé de s'approprier leur propre com'. Revenons à PopCorner. L'évènement se distingue des meet-ups abonné, de la vidéo city ou encore des conventions, en ce qu'il insiste sur les nouvelles manières de créer, sur Internet. Les gens ne viennent pas seulement pour avoir un autographe, mais bel et bien pour assister à une séance de cinéma, et avoir un aperçu de ce qui se fait en termes de création digitale.

L'initiative a de quoi intriguer. Pourquoi ne pas venir vous en faire une idée, le 29 septembre, au MK2 bibliothèque ?
Réserve ta place
