Préparez vos mirettes ! Une pluie d’étoiles filantes s’apprête à balayer le ciel estival et promet de transformer nos nuits en véritable show cosmique. Ce n’est pas un mirage ni un trailer du prochain film de Christopher Nolan : depuis la mi-juillet et jusqu’à la mi-août, les Perséides illuminent le ciel, avec un pic d’intensité prévu dans la nuit du 12 au 13 août, avec près de 100 étoiles filantes par heure. De quoi faire exploser votre quota de vœux pour les dix prochaines années.
Les Perséides, c’est quoi ?
Les étoiles filantes sont-elles de véritables étoiles ? Pas vraiment. En réalité, derrière ce spectacle époustouflant qu’on appelle les Perséides, se cachent des poussières issues d’un astéroïde ou d’une comète, dans ce cas la comète 109P/Swift-Tuttle. Tous les étés, la Terre croise sa route cosmique et ses poussières se consument dans l’atmosphère, créant ces traînées lumineuses aux airs de pluie qui nous réjouissent chaque année à la même période. Un phénomène spectaculaire, que l’on adore observer allongé dans l’herbe, le cou tordu et les yeux grands ouverts.
Voir cette publication sur Instagram
Paris sous les étoiles
Pour profiter du spectacle, oubliez les balcons ou les rooftops trop éclairés : la pollution lumineuse est l’ennemie numéro un des Perséides. Il vaut mieux s’offrir une petite virée nocturne dans les coins de verdure et de calme, ou même hors de la ville, au cœur de la campagne. En gros, plus c’est noir, mieux c’est.
Mais pour les citadin·es de la capitale, vous pouvez aussi profiter un maximum de ce spectacle avec les soirées gratuites “Paris sous les Étoiles” organisées dans les parcs parisiens par l’Association Française d'Astronomie (AFA) jusqu’au 13 septembre prochain. Accompagné·es de montreur·ses du ciel aguerri·es, vous apprendrez à repérer les étoiles et qui sait, vous pourrez peut-être même observer les fameuses Perséides !
Voir cette publication sur Instagram
Paris sous les Étoiles
Jusqu’au 13 septembre 2025
Plus d’infos et programmation
