Cette semaine, du 8 au 11 avril, se tient un nouveau Conseil de Paris pendant lequel les différents partis politiques de la capitale proposeront des mesures pour l’avenir de la ville. Et pour cette session, les élus du groupe Modem et Indépendants entendent bien marquer le coup en matière « d’urbanisme féministe », en proposant d’expérimenter des places réservées aux femmes dans les différents parkings souterrains gérés par la Ville de Paris.
Une mesure qui s’inscrit dans un long combat politique
Ce n’est pas la première fois que le Conseil de Paris est soumis à une proposition qui vise à améliorer la place des femmes dans les rues de la ville, en proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement et les agressions. En effet, en 2017, la membre du Parti socialiste (PS) Caroline de Haas avait suggéré « d’élargir les trottoirs » au niveau du quartier de La Chapelle. Si la proposition n’avait pas été acceptée sur le moment, visiblement, les esprits ont continué à travailler depuis, pour avancer cette fois-ci une idée pour renforcer la sécurité dans les parkings.
Des solutions concrètes pour lutter contre les insécurités
Au programme de cette proposition qui passera devant le Conseil de Paris dans les prochains jours : renforcer la sécurité dans les parkings en instaurant des places réservées aux conductrices. Ces dernières devraient être placées près des accès, dans des zones éclairées, et surtout contrôlées par des caméras de surveillance. Une façon « d’innover en matière de sécurité et d’accessibilité dans l’espace public, en explorant des solutions concrètes », estiment les élus concernés. Une initiative déjà implantée depuis près d’un an dans la ville de Metz, suite au viol d’une femme dans un parking.
🔴 François Grosdidier, maire DVD de Metz (57), souhaite des places de stationnement réservées aux femmes, après le terrible viol subi par une femme pendant plus de 2h, dans un parking d’un centre commercial. Le suspect est un migrant Nigérian de 32 ans. pic.twitter.com/noANELgOaT
— FranceUnie 🇫🇷 (@FranceSouvUnie) August 31, 2024
Selon des témoignages de conductrices, pour être efficace, elle devra cependant être accompagnée de la mise en place de bonnes conditions. En effet, elles sont trop nombreuses à constater l'absence de vigile, ou des lumières et caméras défectueuses. On attend la décision du Conseil !