piscine-butte-cailles-bassin-exterieur-lignes-eau-

Cette piscine parisienne historique bientôt agrandie

undefined undefined 6 août 2025 undefined 17h00

Clémence Varène

C’est dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux que la Mairie du 13e a fait part de son tout nouveau projet : celui de repousser les murs actuels de la piscine historique de la Butte-aux-Cailles. Derrière ce projet, la volonté de créer un solarium afin de répondre à des problèmes de fonctionnement rencontrés par l’établissement aquatique, l’un des plus anciens de la Ville Lumière.


Un surplus d’adeptes de la bronzette

Derrière ce projet de rénovation se cache un véritable problème : à l’heure actuelle, la piscine est presque plus fréquentée par des personnes qui cherchent un endroit où peaufiner leur bronzage en toute tranquillité que par les nageurs. Seulement voilà, l’abondance de transats et de serviettes sur le béton gêne quelque peu l’accès au bassin pour les quelques braves nageurs venus enregistrer leurs longueurs de la semaine.

Pour répondre à cette demande, et faciliter la vie de tous, la municipalité entend tout simplement construire un nouveau mur en plus de l’enceinte déjà existante de la piscine, au niveau de la rue Moulinet, très peu fréquentée. Une solution qui permet à la fois de résoudre le problème de place, tout en évitant des travaux trop importants, et donc une fermeture prolongée du lieu, très prisé des Parisiens.


Plusieurs chantiers en un

Cette extension pour le moins alléchante présente plusieurs avantages, puisque non seulement elle permettra d’offrir au public un solarium de qualité, mais aussi une salle de sport, juste en dessous de ce dernier, dédiée notamment aux activités pour les seniors. Le chantier sera également l’occasion de restaurer le mur déjà présent, qui nécessite depuis plusieurs années d’être consolidé.

Enfin, les travaux seront également l'occasion de rénover le logement de Paris Habitat situé juste à côté, et de végétaliser la piscine, mais aussi la rue adjacente. Grâce à tout ça, le lieu, reconnaissable grâce à son mur en briques rouges, sa voûte et ses magnifiques arches, pourra accueillir plus de monde, dans de meilleures conditions. « Il y a encore quelques formalités administratives à réaliser mais maintenant on sait que les travaux peuvent commencer l’année prochaine », a annoncé le maire du 13e, Jérôme Coumet, fin juillet.