L’histoire nous vient de nos confrères du New York Times. Alors que la marque Oscar de la Renta s’apprêtait à s’installer dans sa nouvelle boutique parisienne, c’est une majestueuse toile à l'huile du XVIIe siècle qui a été découverte derrière un mur.
La boutique devait, à l’origine, ouvrir la semaine dernière pour la Fashion Week. Mais à l’heure de sa rénovation, Nathalie Ryan, architecte d’intérieur, tombe sur une peinture sous les décombres qui représente un marquis du XVIIe siècle entouré de courtisans et entrant dans la ville de Jérusalem.
L’ancienne boutique Reed Krakoff, située rue de Marignan dans le 8e, date du XIXe siècle. La famille qui la possédait démolissait des murs pour relier deux étages, au moment où un bout de mur s’est détaché, dévoilant l’œuvre d’art. L’huile sur toile découverte daterait de 1674 et serait signée du peintre Arnould de Vuez, proche de la cour de Louis XIV. Elle raconterait les aventures du Marquis de Nointel, ambassadeur de Louis XIV auprès de la cour ottomane, lorsqu’il arrive à Jérusalem avec un cortège et qu’il rencontre des personnages orientaux.
Sympa, la déco.
