Le pass Navigo Easy remplace le ticket de métro dès aujourd'hui

© Alessandro Colle

Ce mercredi, Paris entre dans une nouvelle ère : la billetique. Dites adieu au ticket de métro en carton, et faites place à une toute nouvelle carte sans contact, le pass Navigo Easy. 

Ça y est, il est là. Le nouveau pass Navigo Easy est désormais en vente dans les guichets. « C'est fini les tickets qui se démagnétisent dans votre poche. C'est fini ces dizaines d'euros perdus avec des tickets d'un autre siècle. Aujourd'hui le carnet de tickets s'appelle Navigo Easy » a déclaré Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités hier en inaugurant ce nouveau titre de transport. 

Comment ça marche ? Rien de plus simple ! Après vous être procuré un pass dans les boutiques des gares et des stations au prix de 2€, il suffit de le recharger en achetant des tickets dématérialisés au guichet ou sur un borne. Ce pass sans contact bleu et blanc n'est pas nominatif, vous pourrez donc le prêter à un pote en galère sans problèmes. Vous pourrez également utiliser cette carte pour vous rendre aux aéroports d'Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle. 

  

Bien évidemment, derrière le lancement du pass Navigo Easy se cache un enjeu écologique. En effet, plus de 550 millions de tickets sont imprimés chaque année, et une grande partie finit au sol ou dans la nature. Lorsqu'on apprend qu'un ticket de métro met un an à se décomposer, on se réjouit de l'arrivée du Navigo Easy. 

Toutefois, pour ceux qui apréhendent ce changement, n'ayez crainte car la fin de la commercialisation des tickets de métro en carton est prévue pour mi-2020, avec un arrêt théorique de leur utilisation en 2021. De quoi vous laisser quelques mois nécessaires d'adaptation !

Fin des articles