Il y a des titres qui font plaisir. Et celui-ci, Paris ne l’a pas volé. La capitale française vient d’être sacrée ville la plus sportive du monde en 2025, selon le très sérieux classement Burson, devant les géantes américaines Los Angeles et New York. Une première place bien méritée, renforcée par l’organisation (très réussie) des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, mais surtout par une stratégie qui mise sur l’héritage sportif, la diversité des disciplines et une vraie montée en puissance médiatique.
Voir cette publication sur Instagram
Le classement Burson ne s’appuie pas seulement sur les performances ou les événements, mais également sur la réputation sportive globale d’une ville : mentions sur les réseaux, poids dans les médias, avis des fédérations et experts de l’industrie. Et dans ce jeu-là, Paris marque des points partout.
Pas qu’un one-shot olympique
La force de Paris ? Ne pas avoir misé uniquement sur le feu des JO. Oui, l’événement a boosté la visibilité, c'est incontestable. Mais ce qui fait la différence, c’est la capacité de la ville à capitaliser sur l’après JO grâce à ses nouvelles infrastructures, un calendrier sportif costaud, des clubs emblématiques et un soutien accru au sport féminin.
Voir cette publication sur Instagram
Rien qu'en 2025, le PSG brille autant que les épreuves de Roland-Garros, l’Open de France de golf, ou la Paris Basketball Arena flambant neuve. En parallèle, la ville s'active donc sur le terrain de la tech, avec une montée en puissance de l’IA dans le sport (engagement des fans, analyse de performance, com’ digitale…).
Résultat ? Paris s’impose comme une « capitale du sport durable et innovant » selon Burson. Et si l’Amérique du Nord (USA, Canada, Mexique) prépare déjà la relève avec la Coupe du monde 2026 et les JO 2028, la Ville Lumière confirme qu’elle n’est pas seulement une ville d’événements ponctuels, mais bel et bien un véritable acteur sportif de long terme.
