Paris bat un nouveau record de pluie sur les sept derniers mois

undefined 4 mai 2024 undefined 09h00

Maria Sumalla

On le sait tous, en tant que Parisien·nes : le soleil a toujours été un allié bien timide dans la capitale et ses alentours. À force, on connaît les hivers rudes et les giboulées de mars sur le bout des doigts. Et pourtant, ces derniers mois semblent battre tous les records. Alors que l’équivalent d’un mois de pluie est tombé ce week-end à Lyon et que les inondations ont fait des ravages dans le Rhône, la région Île-de-France a enregistré son septième mois consécutif particulièrement pluvieux.


Paris bat un nouveau record

Depuis maintenant sept mois, les niveaux de pluie ont été exceptionnels à Paris et dans toute la région Île-de-France. Le ciel à fait grise mine et les parapluies étaient de sortie quasi quotidiennement. Le journaliste et présentateur météo de BFMTV Kévin Floury explique que depuis le 1er octobre 2023, chaque mois s’est terminé par des précipitations au-delà des 60 millimètres mensuels, parfois même bien au-delà. C’est la première fois que l’on enregistre une telle observation en Île-de-France, depuis le début des relevés (65 ans environ, donc). Rassurez-vous donc, tout n’est pas dans votre tête : le ciel ne nous avait jamais autant boudé !


En mai, fais ce qu’il te plaît ?

Kévin Floury tient aussi à prévenir les Parisien·nes : la pluie n’est pas prête à tirer sa révérence. En effet, d’un point de vue climatologique, les précipitations sont généralement très abondantes en mai, notamment avec le retour des orages, souvent accompagnés de très grosses tombées de pluie. On peut donc fortement parier que ce prochain mois printanier sera tout aussi humide et sera le huitième mois consécutif de notre record. On n'a qu’une chose à vous dire : tenez bon et agrippez-vous bien à votre parapluie. Bientôt (en tout cas on espère), les beaux jours s'installeront pour de bon dans la capitale.