7de5kba9zj

Paris féminise enfin ses noms de rue

undefined undefined 25 novembre 2019 undefined 12h07

undefined undefined 25 novembre 2019 undefined 12h26

Sarah Leris

Souvenez-vous. En mars dernier, le collectif Nous Toutes renommait 1400 noms de rue de Paris avec des noms de femmes. Cette fois, c’est la Ville de Paris qui s’est penchée sur le problème de manière définitive.


Peut-être habitez-vous sans le savoir dans une rue qui porte le nom d’une illustre femme. Car 12 % des rues portent un nom féminin, mais il est difficile de le savoir quand celui-ci, abrégé, ne comporte qu’un nom de famille. Depuis le 21 novembre et jusqu’à la fin du mois de décembre, la Ville de Paris s’évertue à ériger de nouvelles plaques comportant les prénoms des figures féminines de l’histoire de France.

Ainsi, la première plaque modifiée est celle de la rue Récamier (7e), devenue rue Juliette Récamier, parisienne mondaine du XIXe, muse, modèle, et propriétaire d’un salon qui recevait les plus grands intellectuels de l’époque.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par K🕸O🕸R🕸E🕸A 🐲 N🕸I🕸G🕸G🕸A (@korea_nigga) le

Une dizaine de plaques seront modifiées dans les semaines à venir. Parmi elles, celle du boulevard Rochechouart (9e), transformée en boulevard Marguerite de Rochechouart (1665-1727), abbesse directrice de l’abbaye bénédictine. La rue de la Tour-d’Auvergne (9e) sera la rue Louise-Émilie de la Tour d’Auvergne (1667-1737), religieuse de Montmartre, la rue de Staël (15e), rue Germaine de Staël, ou encore la rue Vigée Le Brun (15e), rue Élisabeth Vigée Le Brun. On espère que les figures féminines de l’Histoire gagneront désormais en visibilité.