masqueparis

Paris : extension du port de masque, rassemblements restreints

undefined undefined 15 août 2020 undefined 10h58

undefined undefined 15 août 2020 undefined 13h20

Louis Haeffner

Déjà soumise à des restrictions sanitaires (port du masque obligatoire même en extérieur) dans certains quartiers depuis lundi 9 août, la Ville Lumière risque de nettement s'assombrir au rythme où vont les choses : aujourd'hui 15 août, le port obligatoire du masque est étendu à de nombreuses zones, dont une partie des Champs-Élysées, le quartier du Louvre et celui des Batignolles, a annoncé, vendredi 14 août, Didier Lallement, le préfet de police de Paris.

La préfecture précise d'ailleurs que si la situation ne s'améliore pas dans les prochains jours, la mesure pourrait vite s'étendre à l'ensemble de la capitale. Mais le masque n'est pas la seule cause d'un désarroi qu'on imagine grandissant chez les Parisiens : en effet ces derniers ne pourront plus se réunir ou manifester à plus de dix si les mesures barrières ne sont pas garanties - autant dire tout le temps, et il est fortement recommandé de porter un masque lorsque la fréquentation est grande, même dans les zones où il n'est pas obligatoire.

Pour faire respecter ces nouvelles mesures, les contrôles vont êtres renforcés dans les bars, restaurants, sur les terrasses et dans le métro, avec un risque pour les établissements contrevenants de fermeture administrative.

Du bon sens pour certains, une restriction de libertés pour d'autres, le virus lui ne fait en tout cas pas la différence.

source