Il y a un an déjà, les scènes de violences et les dégradations dans la capitale avaient marqué les esprits. Cette année, il s’agira d’une énième fête du travail à haut risque puisque le cocktail explosif de black-blocks, forces syndicales et Gilets jaunes pourra vite tourner au chaos généralisé. Explications.
Côté manifs
Pour les forces de l’ordre et le Ministre de l’Intérieur, cette manifestation sera une véritable épreuve. Alors que les black blocks auront pour objectif de faire de Paris la "capitale de l’émeute", la crise des Gilets jaunes et les multiplications de scènes d’émeutes inquiètent.
Voir cette publication sur Instagram
L'événement étant avant tout la Fête du travail, il s'agit traditionnellement d'un rendez-vous capital pour les organisations syndicales. À Paris, leur cortège partira de la gare Montparnasse à 14h30 pour se rendre à la place d'Italie, en passant par les boulevards de Port-Royal, Saint-Marcel et de l'Hôpital.
Voir cette publication sur Instagram
Les autorités redoutent plus que tout que le 1er mai soit l’occasion de se rassembler en nombre pour causer des troubles. Compte tenu des violences et dégradations commises lors de la manifestation du 1er mai 2018 par des casseurs extérieurs au mouvement syndical, le préfet Didier Lallement oblige « les responsables des commerces installés sur le parcours du cortège intersyndical à fermer leurs établissements le temps de la manifestation ». Il sera également interdit de stationner entre 6h et 20h le long du trajet. Fidèles à leurs méthodes d'infiltration, les black-blocks devraient donc suivre le parcours choisi par les forces syndicales tandis que les Gilets jaunes prendront la tête des cortèges syndicaux.
Voir cette publication sur Instagram
Côté métro
Les correspondances ne seront pas assurées dans une trentaine de stations et gares fermées. La réouverture des stations et gares, ainsi que la reprise du trafic s’effectuera sur ordre des pouvoirs publics. Le trafic sera donc interrompu sur la ligne 6 entre Trocadéro et Charles de Gaulle-Etoile, puis à partir de midi entre Montparnasse et place d'Italie. La ligne 8 sera également interrompu entre La Motte-Picquet-Grenelle et Richelieu Drouot.
Voir cette publication sur Instagram
Dès 7h du matin, les stations Argentine, George V, Tuileries, Charles de Gaulle - Étoile, Concorde, Franklin D.Roosevelt, Champs Elysées Clemenceau, Victor Hugo, Ternes, Opéra, Kléber, Boissière, Pyramides, La Tour Maubourg, École Militaire, Madeleine, Invalides, Miromesnil, Vavin, Raspail, Denfert-Rochereau, Saint-Jacques, Glacière, Corvisart, Notre-Dame des Champs, Port Royal et Assemblée Nationale seront fermées...
