bh3gwe52ic

Paris Face cachée 2019 : plus de 100 lieux interdits, inédits et artistiques à découvrir

undefined undefined 22 janvier 2019 undefined 16h03

undefined undefined 25 janvier 2019 undefined 15h21

Juliette Darmon Martinet

Pour la 8e édition, Paris Face Cachée sera de retour du 1er au 3 février. Paris est une véritable mine aux trésors pour la plupart insoupçonnés. Pendant trois jours, vous aurez la possibilité d'être un touriste dans votre propre ville et ainsi découvrir les dessous méconnus de la Ville Lumière. Cet événement annuel vous entraîne dans plus de 100 lieux cachés de la capitale et de sa périphérie pour vivre des expériences originales et alternatives. 

Au programme de cet événement unique : de l’interdit, de l’inédit et de l’artistique. Une dizaine de visites guidées chaque jour vous permettront de découvrir nombreux lieux privés, secrets et insolites de la capitale pour rassasier votre curiosité. Des groupes de 10 à 20 personnes se retrouveront dans un "lieu mystère" emblématique de l’édition 2019 de Paris Face Cachée. Là commencera leur visite du Paris inédit.


© Juliette DM

Cette manifestation, mêlant art, culture, patrimoine, histoire, architecture, urbanisme et science – entre autres – au travers d’initiatives originales et insolites, nous démontre que Paris reste une source intarissable d’expériences à vivre. Chaque année, de plus en plus de visiteurs curieux se lancent dans l’aventure et nous avons eu la chance de tester un des parcours en avant-première ce matin, en partenariat avec la RATP.  Nous avons pu traverser les dédales du réseau souterrain du transport parisien, découvrir des stations fantômes et autres "raccords" mis en service il y a une petite centaine d’années, admirer la station cinéma où Amélie Poulain a notamment été tourné, profiter de métros entièrement vides et poser toutes les questions qui nous trottent dans la tête en ce qui concerne ces souterrains parisiens. Et ainsi en apprendre bien plus sur l’histoire du métro de la capitale.


© Juliette DM

Saviez-vous que 95% de la ville de Paris possède des souterrains ? Qu’il restait encore trois indicateurs lumineux d’itinéraire dans Paris aux stations Gare du Nord, Miromesnil et Château de Vincennes afin de laisser une trace du patrimoine historique de la RATP ? Saviez-vous qu’une ligne de métro correspond à environ 50 trains ? Que tous les métros devaient être garés le soir après 1h15 lors de l’arrêt du service passagers, et que certaines stations fantômes avaient notamment ce rôle ? Pour ceux qui s’en souviennent, savez-vous pourquoi les portes battantes que l’on retrouvait à l’époque dans le métro ont disparu ? Figurez-vous qu'afin d’améliorer la qualité de l’air en souterrain, le plus simple était de mettre des ventilateurs en extraction et de faire rentrer l’apport d’air frais par les stations... D'où les courants d'air (assez désagréables) !


© Juliette DM

Nous avons également eu l’opportunité de nous immiscer au cœur d’un appartement haussmannien « secret », dont vous ne vous douterez pas une seconde de ce qu’il se cache à l’intérieur. De l’extérieur, un immeuble des plus basiques du 10e arrondissement. Mais cet immeuble historique de Paris de 5 à 6 étages a cependant été complètement évidé de sa structure interne pour résoudre la problématique de ventilation rencontrée par la RATP. A travers ce petit chemin de traverse parisien, nous avons ainsi pu découvrir une partie des ventilations du métro qui servent à extraire l’air du tunnel du RER B et D entre Gare du Nord et Châtelet. Mieux vaut ne pas avoir le vertige lorsqu’on découvre les 30 mètres de vide sous nos pieds... !

 
© Juliette DM

En bref, tout le réseau est truffé d’amorces de projets qui n’ont pas pu être réalisés et il est très intéressant d’en apprendre davantage sur leur histoire. Les souterrains parisiens ont une belle histoire et un spécialiste étranger a même déclaré que notre métro était le résultat de notre devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Pour rappel, le risque de danger de mort sur les voies est permanent, car l’ensemble du réseau reste toujours électrifié.

Nous étions ravis de faire partie de l’aventure de Paris Face Cachée et nous remercions l’équipe pour son accueil chaleureux. Ne tardez pas à prendre vos places pour cet événement audacieux à contre-courant afin d’infiltrer des lieux confidentiels et pénétrer des endroits habituellement inaccessibles. Les inscriptions débutent demain à 11h, et ce qu’on peut vous dire, c’est qu’elles partent en un claquement de doigts !

Inscription ici