Démographie, promiscuité, transports ou encore saleté, Paris est l'une des villes les plus exposées à une remontée dramatique du nombre de personnes infectées et par conséquent, à des services de réanimation saturés. Parmis les mesures mises en œuvre pour un déconfinement "en toute sécurité": la présence systématique de gel hydroalcoolique dans l'espace publique.
Où trouver les distributeurs ?
Parmis les gestes barrières, le lavage des mains est primordial, mais une fois sorti de chez nous, il n'est pas toujours facile de le faire régulièrement, sans parler des personnes qui n'ont tout simplement pas accès à de l'eau et du savon. Il sera donc possible de trouver des distributeurs de solution hydroalcoolique dans l’espace public, comme aux arrêts de bus, aux sanisettes, dans les espaces verts, sur les grandes places, au bord des promenades sportives ou encore au niveau des entrées des établissements municipaux recevant du public (mairies, PMI, gymnases etc.).
Et dans les transports ?
La Ville a par ailleurs sollicité les grands opérateurs de transports pour qu’ils mettent également à disposition des voyageurs des distributeurs de gel. La RATP et Vélib' Métropole travaillent actuellement avec la Ville afin d'installer au plus vite une série de distributeurs dans leurs stations. Parallèlement à ces initiatives, l'opérateur JC Decaux installera progressivement des distributeurs sur tout le territoire parisien, et ce dès la sortie de confinement.
L'objectif : couvrir l'ensemble du territoire parisien
La Ville a également encouragé les grands opérateurs de service public, les fédérations professionnelles et les grandes enseignes à généraliser autant que possible la mise à disposition de solutions hydroalcooliques à l’entrée des établissements et des commerces afin d’assurer le maillage de tout le territoire parisien. Le gel hydroalcoolique n'étant pas recommandé pour les enfants, la Ville a prévu du savon près des points d'eau des aires de jeux pour enfants.
Tous ces distributeurs seront identifiables grâce à une identité graphique et la production locale des produits hydroalcooliques continuera à être encouragée et soutenue, à l’image de la pharmacie Delpech (6e) qui fabrique en quantités importantes des solutions hydroalcooliques depuis le début du confinement.
©Istock
