paris-manif

Ce samedi, une énorme manif anti-gouvernement risque de bloquer tout Paris

undefined undefined 9 février 2022 undefined 14h58

undefined undefined 9 février 2022 undefined 15h57

Lila D

C’est sans doute le « Freedom Convoy » des Canadiens qui a inspiré les Français. Le mouvement de blocage outre-Atlantique viral sur les réseaux sociaux depuis une dizaine de jours, est organisé par les routiers du pays. En France, la page Facebook « Le convoi de la liberté » a gagné en quelques jours près de 270 000 abonnés. Sur Telegram, des collectifs tracent les parcours des convois, les hébergements et ravitaillements… Toute cette organisation découle d’initiatives locales, à travers toute la France, qui n’est pas sans rappeler les début des gilets jaunes en novembre 2018.


Qui fait partie de ce convoi ?

Les différences majeures entre le Freedom convoy et Le convoi de la liberté ? La population du convoi français est diversifiée : automobilistes, agriculteurs en tracteurs, des anciens gilets jaunes, des anti-vax, des anti-pass, des anti-droite, des anti-gauche, des gens de tous les bords politiques, bref des anti-Macron globalement ! Leur but commun est de porter leurs revendications jusqu’à la capitale, à savoir leur contestation du gouvernement actuel, de la mesure du pass sanitaire et du pass vaccinal, ainsi que leur dénonciation de la privation des libertés. 


Blocage de Paris ?

Comme on peut le lire sur la page Facebook de l’évènement, le but de la manifestation n’est pas le blocage, et le mouvement se dit pacifique. En revanche, il est parfaitement logique de s’attendre à certains blocages, car si le mouvement a du succès, le blocage se fera naturellement. Quant à la motivation des manifestants, sur la page Facebook on peut aussi lire :« Ils [le gouvernement] ont eu les moutons, il faudra venir chercher les loups. Nous sommes cette MEUTE de loups que rien n’ébranlera. Nous prenons notre destin en main. Convergeons pour nous rendre en direction de la capitale. »

Alors que le gouvernement annonce ce mercredi une levée du pass vaccinal plus tôt que prévue, il semblerait que le vent de la révolte fait déjà trembler les carreaux de l’Elysée.