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Paris Centre ne sera finalement pas interdit à la circulation (tout de suite)

undefined undefined 18 avril 2025 undefined 09h30

Flora Gendrault

Il n’aura suffit que d’une quinzaine de jours et quelques tests infructueux pour repousser l'échéance. Les verbalisations, seconde phase du dispositif de la Zone à Trafic Limité (ZTL) instaurée dans les quatre arrondissements de Paris Centre, sont repoussées à septembre, comme l’indiquent nos collègues du Parisien ce jeudi 17 avril. En cause, l’impréparation de la Ville et de la préfecture de police, qui doivent encore plancher sur les futures modalités de contrôle


L’attente d’un arrêté, en vain  

Nous l’expliquions il y a peu : au 1er avril et après plusieurs mois d’expérimentation, la ZTL interdisant aux voitures et camionnettes de passer dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de la capitale était censée passer à l’offensive. Les automobilistes risquaient, s’ils circulaient sans excuse valable, une sévère amende de 135 €. Il n’en sera finalement rien, du moins pour l’instant. 

La mesure et ses modalités sont censées être motivées d’un arrêté municipal et préfectoral qui n’a tout bonnement jamais été publié. Selon une source du quotidien francilien, le dispositif de la ZTL est rallongé jusqu’au 1er septembre, nouvelle date choisie par Anne Hidalgo et le préfet Laurent Nuñez pour lancer les contrôles. 


Premier jet présenté au public en mai 

En attendant, les modalités de la mesure seront retravaillées, dont une partie devrait être présentée en mai prochain. Les automobilistes en règle découvriront notamment comment être autorisé·es à circuler, selon deux voies :  « L’une, déclarative, via un site en ligne ; l’autre, sur justificatif (de domicile, de travail dans la zone, etc.) », décrit une source de l’entourage de la maire de Paris au Parisien. De quoi désemplir le périmètre, qui voyait passer 350 000 à 550 000 véhicules par jour avant le dispositif.

En effet, la ZTL autorise seulement à rouler les services d’urgence et de secours, les professionnels de santé, les riverains et travailleurs du secteur, les transports en commun et VTC ainsi que les personnes à mobilité réduite et des services de livraison. Ceux-là devront ainsi se munir d’un justificatif pour entrer la zone, délimitée à l’ouest par la place de la Concorde et la rue Royale, au nord par les boulevards de la Madeleine, des Capucines, de Montmartre et de Bonne Nouvelle, à l’est par les places de la République et de la Bastille et au sud par les quais entre le pont Henri IV et les Tuileries. 

Les autres devront disposer d’un motif valable, comme une consultation médicale, faire des courses, visiter des amis ou encore stationner dans un parking. Sans excuse, l’interdiction est sans appel. La mairie prévoit également la formation aux contrôles de la police municipale, qui passera en mode préventif fin août, avant de sévir dès le mois de septembre… Si le calendrier vient à être respecté.