Quand on pense vélo, en Europe, on imagine souvent les pistes cyclables incroyables des Pays-Bas, les petites routes de campagne italiennes, ou même, pour les plus aventureux, les pistes enneigées de Finlande. Mais l’on rêvasse souvent un peu moins à propos des avenues surpeuplées de Paris et ses carrefours sans aucune signalétique. Pourtant, grande nouvelle, le constat de cette nouvelle étude est sans appel, et Paris est bel et bien la ville la plus « bike friendly » d’Europe.
Une étude irrévocable
Pour établir ce classement, la compagnie s’est appuyée sur 5 critères bien précis, afin d’établir la liste la plus objective du monde. Pour ce faire, elle a donc pris en compte dans chacune des villes considérées la force du vent, le taux moyen de précipitation, le degré de platitude, le nombre de recherches associées sur internet, et enfin le nombre de kilomètres de pistes cyclables rapporté à 10 000 habitants. Ce dernier critère étant bien évidemment celui avec le plus gros coefficient au moment de faire l'addition totale. Et grâce à des conditions optimales, et plus de 1 000 kilomètres de pistes cyclables, la capitale française remporte donc la médaille d’or avec un beau score de 80,1, devant Munich (78,9) et Helsinki (77,6). Et n’en déplaise aux amoureux de la Hollande, Amsterdam n’apparaît même pas dans le top 3, et termine sur la 4e marche du podium.
No hace mucho, París era conocido por sus atascos, no por su cultura ciclista 🚴: Así fue como consiguió consolidar una de las redes ciclistas (+ mil km) más grandes del mundo 🌎 🚲🫶 https://t.co/00GUKWAJ9x pic.twitter.com/QlWUmrFvhV
— (v)lo urbano (@vlourbano) October 13, 2025
Un essor sans fin
Même si ces résultats ne manqueront pas d’en faire réagir certains, rapport aux insécurités encore extrêmement présentes dans la capitale, force est tout de même de constater que, ces dernières années, la pratique de la petite reine est devenue un incontournable dans les rues de Paris, et que les conditions s'améliorent de jour en jour. En effet, un an pile après la mort de Paul Varry, de nombreux carrefours jugés dangereux sont en cours de réaménagement afin d’assurer une bonne cohabitation de tous. De la même manière, des voies cyclables et de la signalétique spécialisée sont installées chaque jour pour améliorer les choses. Et d’une manière générale, on note un véritable effort national pour faire de la bicyclette un moyen de transport privilégié, puisque 3 autres villes françaises se retrouvent dans le top 10 établi par DFDS, à savoir Strasbourg, Lyon et Lille !
En 2026, le temps 2 de la révolution du vélo s’ouvrira à Paris.
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) October 14, 2025
L’année dernière, le vélo à dépassé la voiture comme moyen de transport dans Paris intra-muros. Une transformation écologique fondamentale.
Mon prochain cap : un Paris 100 % cyclable, sécurisé pour les cyclistes… pic.twitter.com/0WDQSe5ZnA
