Du haut de ses 288 ans, la coupole du prestigieux lycée Henri-IV, place du Panthéon, n'en mène aujourd'hui pas large. Elle domine l'impressionnante bibliothèque en forme de croix, édifiée en 1730 : c'est la seule de Paris de cette époque conservée dans son intégralité. Sauf qu'en 2018, l'ensemble est gravement menacé et réclame des rénovations urgentes.
Son architecture, son décor peint, son ornementation sculptée et ses vitraux sont à voir absolument, réalisés par les plus grands artistes de l’Académie royale.
Au cours des dix dernières années, le toit a commencé à sérieusement s'abîmer, au point que des filets de protection ont été installés pour la sécurité des élèves du lycée. À l'extérieur, de gros blocs du tambour menacent de tomber dans les cours de récréation. À l'intérieur, on recense des infiltrations d'eau, les décors sont détériorés et chutent régulièrement (parfois en gros volumes) et sa fresque continue à se dégrader.
© Lycée Henri-IV
C'est pourquoi, sous l'égide de la Fondation du Patrimoine, la Région Île-de-France et le lycée Henri-IV lancent un appel aux dons à partir de ce jeudi 29 mars. Le coût des travaux s'annonce salé : le montant des travaux de restauration de la coupole est estimé à près de 1 600 000 euros. Du coup, l'appel aux dons se fait en plusieurs paliers, dont le premier est fixé à 100 000 euros.
Pour vous faire une idée et visiter la bibliothèque, le lycée Henri-IV ouvre ses portes au public chaque année à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine. Sinon, des visites sont organisées sur rendez-vous environ une fois par mois le samedi après-midi. Pour s’inscrire, vous pourrez écrire à visites.lycee.h4@gmail.com, la visite dure 2h30 environ.
Pour participer à la campagne de crowdfunding, c'est par ici.
