Paris Ville Lumière, Paris capitale du tourisme, mais Paris n'est pas la première cité où il fait bon vivre dans le monde. Une étude britannique menée par le cabinet The Economist Intelligence Unit vient de sortir le classement annuel des villes selon la qualité de vie. Il y a 140 villes référencées et notre bonne vieille capitale dégringole de la 20e à la 29e place en un an. Triste sort et triste score.
C'est la ville australienne de Melbourne qui garde la tête du classement pour la 2e année consécutive, suivie de près par Vienne, Vancouver et Toronto. À noter que seules deux villes d'Europe sont dans le top 10, Vienne et Helsinki.

Pour ce qui est de la capitale française, le cabinet a une explication toute trouvée pour cette chute pour le moins conséquente. Depuis les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo en janvier dernier, Paris est sous tension et fait peur. Mais alors pourquoi des cités comme New York (55e), Londres (53e) et Tokyo (15e) n'apparaissent pas dans le haut du classement ? C'est sans doute la faute aux critères de sélection. En effet, cette étude prend en compte pour "la qualité de vie" d'une ville le taux de criminalité, les problèmes de transports publics et la densité de population. Il semblerait donc que pour bien vivre, il faille résider dans une ville moyenne à fort rayonnement culturel et où les transports en commun ne sont pas un frein au bien-être des habitants.

D'autres facteurs rentrent en ligne de compte pour devenir la ville où l'on vit le mieux. La stabilité sociale et politique, l'accès aux soins médicaux et à l'école propulsent ainsi la ville de Damas en dernière position. La cause est simple : la capitale syrienne est en guerre depuis maintenant quatre ans. La capitale libyenne Tripoli est elle 137e car elle est sous l'emprise des groupes armés.
Une chose est sûre, si Paris n'est pas le lieu le plus plaisant de la terre, avouez quand même que désertée, la capitale française a du charme et en devient même sexy.
