Où dînent les présidents US en visite à Paris ?

© Obama White House Archives

Jeudi 13 juillet, Donald Trump nous fera l’honneur d’être à Paris, et dînera pour l’occasion avec Emmanuel Macron (en grande pompe) ! Le restaurant élu n’est autre que le Jules Verne situé au premier étage de la tour Eiffel. Mais où les présidents américains ont-ils donc pour habitude de dîner lorsqu’ils sont en visite dans la capitale ? Si les adresses changent, les restaurants ont toujours pour point commun de mettre à l'honneur la gastronomie française. 


Jimmy Carter et Valéry Giscard-d'Estaing

En 1978, le président français Valéry Giscard-d'Estaing reçoit le président américain Jimmy Carter au Grand Trianon à Versailles. Rénové par Charles de Gaulles en 1961, il sert depuis à recevoir les chefs d'Etat. Si Sarkozy et Hollande l’ont peut utilisé, Macron a récemment décider d'y accueillir le président russe Vladimir Poutine.


Bill Clinton et Jacques Chirac

En 1999, lors de leur tournée européenne à l’occasion du sommet du G7/G8 à Cologne, Bill et Hillary Clinton avaient choisi l’Ami Louis dans le 3e, étant « très friands de ce vieux bistrot aux murs à la peinture marron écaillée, very typical », relate Libé.


Barack Obama et François Hollande

Pendant sa présidence, Obama a rendu plusieurs fois visite à Hollande. En juin 2014, c’est Le Chiberta, restaurant de Guy Savoy, une étoile au Michelin, à quelques pas de l'Arc de Triomphe, qui fut choisi, avec au menu une discussion sur la crise ukrainienne et des spécialités bien françaises. 

Après avoir participé à l'ouverture de la COP21 fin novembre 2015, Obama et Hollande s’étaient donné rendez-vous à L'Ambroisie, un trois étoiles tenu par les chefs Mathieu et Bernard Pacaud installé depuis 1986 place des Vosges. Ils n’étaient pas en tête-à-tête mais entourés de douze convives dont le Premier ministre à l’époque Emmanuel Valls ou encore le chef de la diplomatie américaine John Kerry. 

En 2009, Obama en visite avec sa famille avait choisi La Fontaine de Mars dans le 7e, un bistrot centenaire qui sert une cuisine du Sud-Ouest, pour dîner avec sa femme, une de ses deux filles, une « célèbre écrivaine américaine » et une autre personne dont on ne connaît pas l’identité. Un goûteur des services secrets américains avait testé les plats du président, raconte-t-on. Selon les sources, Barack Obama aurait opté pour du gigot d'agneau, une île flottante, et aurait dîné à l'eau... 


Donald Trump et Emmanuel Macron
 

La veille du défilé du 14 juillet 2017 où seront mis à l'honneur les soldats américains afin de célébrer le centenaire de leur engagement dans la Grande guerre, Donald Trump et Emmanuel Macron dîneront au restaurant Le Jules Verne du chef Alain Ducasse, situé au premier étage de la tour Eiffel à Paris. Selon Paris Match, la délégation américaine aurait choisi ce restaurant parmi plusieurs autres grandes adresses parisiennes proposées par la diplomatie française. Fin mai, Alain Ducasse avait déjà préparé un repas pour Macron et un autre chef d'état - Poutine - à Versailles !