orlyval-aeroport-paris-train-voiture-parking-avion

L’Orlyval gratuit tout l’été pour ces usagers RATP

undefined undefined 18 juillet 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

C’est la bonne nouvelle de la semaine. Depuis le 15 juillet et jusqu’à la fin du mois d’août, les détenteurs d’un Pass Navigo pourront voyager avec l’Orlyval sans frais supplémentaires. Une décision de la régie des transports parisiens qui fait suite au démarrage des travaux sur le RER B depuis le début des grandes vacances.


Un été en dents de scie sur le RER

Depuis ce mardi, et jusqu’au 27 août inclus, aucun train ne circulera sur les voies du RER B entre les stations La Croix de Berny et Massy-Palaiseau, afin d’effectuer un certain nombre de travaux. Un chantier long, complexe, et qui, malheureusement, impacte une grosse partie de la ligne, et donc le quotidien des personnes qui habitent dans le coin. Pour pallier cette contrainte, IDFM a décidé de proposer cet été à ses usagers munis d’un pass Navigo (semaine, mois ou année) de bénéficier de trajets sur l’Orlyval sans frais supplémentaires. Pour rappel, celui-ci coûte habituellement 13€. Une excellente nouvelle pour les résidents d'Anthony, qui pourront l'emprunter pour rejoindre facilement la 14, et donc la capitale.


Une ligne en perte de vitesse

Non contente de faire un geste envers ses passagers, cette action est aussi un moyen pour la société régionale de redorer un peu l'image de cette ligne de transport, très fortement délaissée depuis l’ouverture de la 14 sur sa partie sud — sa fréquentation a chuté de moitié. Une ouverture qui a d’ailleurs coûté la vie à l’Orlybus, supprimé depuis quelques mois. Pour rappel, l’usage du métro représente tout de même plusieurs avantages de taille : il est beaucoup plus rapide que la navette sur rail de l’aéroport, mais aussi beaucoup moins cher, puisqu’inclus de base dans l’abonnement Navigo. Et la désertion ne devrait pas s’arrêter là, car d’ici quelques années, la future ligne 18 du Grand Paris Express permettra également de rejoindre le terminal d’Orly.