Le 12 janvier prochain, l’Office de tourisme - Paris je t’aime va officiellement fermer les portes de son dernier point d’accueil “physique” situé à proximité de la Tour Eiffel. L’évolution des modes d’information davantage orientés vers le numérique est l’une des principales raisons expliquant cette prise de décision. L’Office de tourisme sera désormais uniquement accessible de façon dématérialisée.
Voir cette publication sur Instagram
SPOT24 fermé au public dès le dimanche 12 janvier
En avril 2024, en prévision des Jeux olympiques, l’Office de tourisme avait quitté la rue de Rivoli pour s’installer dans le 7e arrondissement, au pied de la Tour Eiffel. Baptisée SPOT24, cette structure avait pour objectif d’être un point d’accueil et d’information pour les touristes venus explorer la capitale, mais elle proposait également une boutique souvenir, un café et une exposition olympique. Auparavant, l’Office de tourisme possédait cinq points d’accueil dispersé dans l’ensemble de la capitale. Mais comme l’explique une source proche du dossier à L’Écho Touristique, « le modèle de l’accueil physique coûte très cher et n’est pas forcément efficace ni adapté aux nouveaux usages digitaux ».
Voir cette publication sur Instagram
Une transition vers le digital
Le digital s’inscrit donc comme la solution à adopter. « Avoir un seul lieu physique n’a plus de sens pour une ville comme Paris aux attraits touristiques aussi diffus sur le territoire. New York n’a plus d’office de tourisme physique depuis des années », explique Corinne Menegeaux, directrice générale de l’Office de tourisme de Paris à L’Écho Touristique. « Je trouve cela dommage, car même si on passe davantage par internet maintenant, c’est toujours bien d’avoir une personne physique à qui parler. Quelqu’un qui puisse vous donner les adresses surprenantes », confie Addy, touriste originaire du Texas, interrogée par France 3 régions.
À la place des points d’accueil, c’est « une conciergerie touristique 7/7, joignable par téléphone, mail et dès lundi [13 janvier], messagerie instantanée WhatsApp, pour offrir un conseil personnalisé et répondre aux besoins de visiteurs en amont ou sur place », indique Paris Je t’aime. L’application lancée lors des Jeux olympiques apporte également un complément d’information. Un réseau de partenaires mêlant « kiosques, bureaux de poste, adhérents et acteurs du tourisme » va se développer afin de permettre aux visiteurs de la capitale d’échanger avec quelqu’un et d’obtenir les renseignements nécessaires depuis plusieurs endroits de la capitale.
Pour joindre l’Office de tourisme de Paris, composez le 01 49 52 42 81 (ligne active à partir du 13 janvier 2025)
Voir cette publication sur Instagram
