Une scultpure de 12 m de haut pour 30 tonnes réalisée par l'atelier néerlandais Van Lieshout et qui devait être installée dans le jardin des Tuileries vient de voir sa mise en place interdite par le Louvre, en raison de sa « connotation sexuelle ». On y voit clairement deux blocs géométriques stylisés façon Lego en position de levrette. Serions-nous devenus réac' ?
L'œuvre avait pourtant été présentée il y a deux ans à Bochum en Allemagne à l'occasion de la Ruhrtriennale, sans provoquer la moindre controverse. Alors que, selon son concepteur, Domestikator représenterait « une sorte d'allégorie du viol de la nature par l'homme avec une lecture au second degré », Jean-Luc Martinez, le directeur du musée du Louvre, avait également reconnu que la sculpture « déjoue de façon ludique et artistique la domination sur la planète Terre ».
Pourquoi un tel refus, dans ce cas ? Plusieurs raisons motivent la décision de Jean-Luc Martinez, qui indique que Domestikator pourrait être « mal perçue par (notre) public traditionnel du jardin des Tuileries », rappelant au passage que l'institution n'est pas un musée d'art contemporain.
De son côté, un des co-directeurs de la galerie qui présentait l'œuvre, Carpenters Workshop, s'est dit « abasourdi qu’une chose pareille arrive en France ».
