De nouvelles fontaines d'eau potable à Paris pour se rafraîchir

© Florian Bott - Shuterstock

Alors que la canicule va de nouveau faire suer Paris, les fontaines à boire sont de plus en plus nombreuses. Alors, pour éviter le coup de chaud et la déshydratation, voici un point sur les fontaines à eau potable de Paris !


La canicule arrive, mais pas de panique ! De nouvelles fontaines d’eau potable vont apparaître un peu partout dans la capitale. L’une d’entre elles fait son apparition cet été, au jardin Ranelagh dans le 16e. Et surprise, elle distribuera aussi de l’eau pétillante ! De même que celle du parc des Buttes-Chaumont, qui devrait être livrée dès septembre. Une autre arrivera avenue de Breteuil dans le 7e en novembre prochain.


Mais d’où viennent ces fontaines ?

Le projet des fontaines à boire a été voté par plus de 9 500 personnes lors du budget participatif de 2015. Depuis, une quarantaine de fontaines ont été construites en plus des célèbres fontaines Wallace qui, elles, ont été rénovées. Ces fontaines qui fonctionnent 7j/7 permettent à tous d’avoir accès à l’eau potable gratuitement.

Le truc cool, c’est qu’elles poussent aussi les Parisiens et les Parisiennes à limiter leur production de déchets. En effet, ils viennent boire directement à la fontaine ou bien remplissent leur gourde. L’eau des fontaines est locale et produit par conséquent beaucoup moins de CO2.

Et malgré les petites polémiques récentes, l’eau en sortie de robinet à Paris est d’excellente qualité. C’est un mélange d’eaux souterraines et de rivières, totalement potables. On ne le dira jamais assez, l’eau, c’est la vie !

Fin des articles