Depuis quelques années, alors que les smartphones se développent à vitesse grand V et prennent de plus en plus de place dans nos vies, un combat s’est engagé pour redonner ses lettres de noblesse à la lecture. Distributions de livres gratuits, boîtes aux livres XXL, les opérations se multiplient. Et c’est dans cette même lignée que s’inscrit le nouveau projet de la ville de Saint-Denis : transformer plus de 5 000 m² en véritable temple de la lecture.
Patrimoine et modernité rassemblés
Derrière ce projet, un chantier monumental pour remettre à neuf le bâtiment d’origine, mais aussi ajouter une extension, pour agrandir encore plus les lieux. L’occasion de redonner un coup de jeune à ce bâtiment imaginé en 1960 par André Chatelin, architecte en chef des PTT qui a également opéré sur les travaux de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Ce projet, mené par la ville de Saint-Denis, mais aussi Plaine Commune, administration locale de la Seine-Saint-Denis, est un « levier fort pour redonner vie à notre centre-ville et renforcer son attractivité », a déclaré le maire de la ville (et président de Plaine Commune) Mathieu Hanotin.
A Saint-Denis, 20 millions d'euros pour transformer l'ancienne poste centrale en médiathèque
— Martine Berkowicz (@BerkowiMartine1) May 19, 2025
Source : Les Echos
Partagée via le Appli Google https://t.co/BnaN0e3SPm
Un projet aux dimensions exceptionnelles
Selon les premières (et rares) informations à notre disposition, les volumes ambitieux de la future construction permettront d'avoir plus de 330 places assises. De la même manière, le fonds de ressources de cette médiathèque devrait être assez important, avec un catalogue de plus de 125 000 références. Et qu’elle soit en complément ou qu’elle remplace la médiathèque déjà existante dans le centre-ville, ce nouveau lieu de culture représentera quoi qu’il arrive un terrain de jeu extraordinaire pour les Dionysiens… qui devront cependant prendre leur mal en patience pour le moment. En effet, les études de maîtrise d’œuvre seront lancées en septembre 2025, pour un début des travaux en mai 2028, et un rendu de chantier estimé à la fin de cette même année. Affaire à suivre !
Saint-Denis va ouvrir une nouvelle médiathèque de 5 000 m² dans l'ancien bureau de Poste du centre-ville https://t.co/9ntq7enrKx via @actufr
— Jean-Pierre Deshayes (@JeanPierreDESHA) July 15, 2025
