Une envie de s’offrir un gramme ou deux de poésie ? La librairie Lettres vient d’ouvrir ses portes dans le Quartier latin. Cette dernière nous propose une toute nouvelle manière de consommer la littérature, et de nous reconnecter à la lecture.
Des poèmes au gramme... quelle belle idée ! La librairie lancée par Lahzar Nahal, éditeur et passionné de poésie, se situe au cœur du 5e arrondissement, et a tous les atouts pour devenir notre nouveau chouchou. Très hétéroclite, elle fait aussi et surtout dans la poésie des quatre coins du monde. Poèmes classiques, romantiques ou haïkus… « Le grammage leur donne un côté plus raffiné », avoue Lahzar au journal Le Point.
À l’aide d’une balance du XIXe siècle, il vous concocte – à l’instar d’un marchand – vos petits bouquets de poésie. « Je voudrais 41 grammes de poèmes car mon ami va avoir 41 ans », lui aurait lancé une dame arrivée en courant. N’est-ce pas poétique ? Située à deux pas de la Sorbonne, beaucoup d’étudiants franchissent également la porte du 49, rue Lacépède. « Je crois qu’ils reviennent un peu de la technologie et cherchent quelque chose qui touche l’âme. »
De la poésie pour la bonne cause
Pour quelques grammes de poésie (5,80 € les 10 g), une partie des bénéfices sera reversée à un projet humanitaire sur l’île de Roume, au large de la Guinée. Alors vous l’avez compris, en (vous) faisant plaisir en achetant un bouquet de poèmes, vous pourrez participer à la construction d’une infirmerie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Voir cette publication sur Instagram
Librairie Lettres
49, rue Lacépède – 5e
