Terminé, le confinement ! Place au couvre-feu et à la liberté de se déplacer où bon nous semble… en journée seulement. Car si nous n’avons plus besoin d’attestation pour aller faire les courses, nous promener ou sortir le chien, il en faut désormais une pour sortir après 20h, et il vaut mieux avoir une bonne excuse.
Huit motifs de sortie
Parmi les raisons possibles proposées par l’attestation, on retrouve les habituels déplacements pour motif professionnel, pour raison de santé, ou les raisons familiales impérieuses qui incluent l’assistance à une personne en difficulté et la garde d’enfants. Il est également possible de sortir pour promener un animal de compagnie dans un rayon d’1 km, ainsi que pour des missions d'intérêt général comme des maraudes et pour pour effectuer des déplacements en train ou en avion. Le sport, lui, est prohibé ; quant à la culture, quelle culture ?
À noter qu’à partir de cette date, les déplacements entre régions sont à nouveau autorisés, alors que les rassemblements sur la voie publique restent interdits. Le couvre-feu sera également levé le 24 décembre pour permettre de passer Noël en famille, mais reste en place le soir du Nouvel An.
L’attestation est à télécharger ici, elle peut se remplir en ligne, s’imprimer ou se télécharger sur l’appli Tous anti-Covid.
À partir de demain #mardi15decembre, l’#attestation de déplacement n’est plus obligatoire en journée, mais elle le reste pendant le #couvrefeu. https://t.co/iCikGi1OO8
— Thierry de Cabarrus (@tcabarrus) December 14, 2020
