dj8jyfwem7

Notre-Dame : 7 nouvelles qui redonnent espoir

undefined undefined 16 avril 2019 undefined 11h00

undefined undefined 16 avril 2019 undefined 16h37

Agathe Rey

L’incendie de Notre-Dame de Paris est un véritable drame. Un bout de l’histoire de Paris et de France est parti en fumée. Heureusement, des motifs d'espoir persistent et nous réchauffent le cœur...

Outre les multiples cagnottes en ligne et dons destinés aux réparations de Notre-Dame d'une grande générosité, il y a quand même quelques bonnes nouvelles ! Déjà, on peut souffler, Notre-Dame est toujours debout. Vers 22h on craignait le pire. Mais les pompiers de Paris ont fait un boulot monstrueux pour que la cathédrale survive. Aussi, une grande chaîne humaine formée par les policiers et agents municipaux cette nuit a permis l’évacuation dans l’urgence des œuvres et reliques.

En soutien aux pompiers mobilisés, et plus généralement à la cathédrale prise par les flammes, de nombreux fidèles se sont réunis cette nuit. Ils ont chanté tous ensemble "Je vous salue Marie".

Côté matériel, même si la charpente d’origine est en très grande partie détruite, la structure de la cathédrale est sauvée. Notre-Dame, debout depuis près de 700 ans, a résisté aux guerres, aux intempéries, et même à des incendies durant sa construction. Donc, elle survivra au grand incendie de 2019 !

Les statues de la flèche, descendues jeudi dernier pour rénovation, sont en sécurité. Les deux tours ainsi que la rosace de la face nord ont été épargnées par les flammes. Cette rosace de 13 mètres de diamètre va sûrement être décrochée afin de la préserver.

Le grand orgue, même si très touché par l'incendie, n'est pas totalement détruit. Le bourdon, qui désigne la grosse cloche de 13 tonnes de la tour sud, est lui, complètement intact. D’après quelques photos prises à l’intérieur après l’incendie, l’autel est également en partie intact.

La principale bonne nouvelle, il faut le dire, c’est qu’aucun mort ne soit à déplorer, et que la cathédrale, même abimée, soit toujours debout.