Cela faisait plus d’un mois que l’on n’avait pas eu droit à un jour férié, et autant dire que les fameux week-ends prolongés commençaient presque à nous manquer. Bonne nouvelle, le vendredi 15 août, jour de l’Assomption, approche à grands pas, nous permettant de profiter d’une pause bien méritée ou de vacances rallongées. Pour celles et ceux qui resteront à Paris, ce sera une fois de plus l’occasion de partir à la découverte de la capitale et de ses nombreuses opportunités culturelles. On fait le point avec vous sur ce qui reste ouvert ce jour-là.
Les musées
Vous voulez une nouvelle réjouissante ? La plupart des musées de la capitale et des châteaux qui l’entourent resteront ouverts le vendredi 15 août. Certains proposeront même une programmation spéciale durant ce week-end. À vous le Louvre, le musée Dalí, le musée de l’Illusion, le museum d’Histoire naturelle, la Maison Gainsbourg, le musée du Chocolat, ou encore les châteaux de Fontainebleau, de Vincennes ou même de Versailles. Ce sera d’ailleurs l’occasion de profiter d’expositions qui prendront fin prochainement, comme celle consacrée à David Hockney à la Fondation Louis Vuitton (fin le 31 août), ou celle sur le Disco à la Philharmonie de Paris (fin le 17 août).
Voir cette publication sur Instagram
En revanche, le musée Nissim de Camondo, le musée de la Chasse et de la Nature et la Monnaie de Paris fermeront leurs portes.
Les monuments
Tout comme les musées, les monuments incontournables de Paris seront ouverts à la visite et vous permettront de plonger au cœur du patrimoine local. Le Panthéon, la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le sommet de la tour Montparnasse ou même le ballon Generali vous seront par exemple accessibles et vous permettront de prendre de la hauteur.
Voir cette publication sur Instagram
Paris Plages et baignade dans la Seine
S’il y a bien un week-end où vous allez pouvoir profiter de Paris Plages, c’est celui du 15 août. À la Villette, au canal Saint-Martin, dans le bras Marie… Les spots de baignade sont nombreux, tout comme ceux où se poser sur un transat au bord de l’eau. De quoi profiter pleinement des jours d’été restant avant la rentrée !
Voir cette publication sur Instagram
Les fêtes, festivals et cinémas en plein air
Qui dit jour férié, ne dit pas jour ennuyeux, bien au contraire ! Au jardin des Tuileries par exemple, la fête foraine battra son plein avec une multitude de manèges parés à faire vivre les sensations les plus extrêmes aux petits comme aux grands. Les cinéphiles ne seront pas en reste avec plusieurs projections gratuites proposées à La Villette. Le 15 août à 18h, Madagascar sera diffusé, tandis qu’à 21h ce sera Priscilla, folle du désert. Côté musique, le Disney Music Festival continuera d’envoûter petits et grands dans le parc éponyme qui restera bien évidemment ouvert ce week-end-là.
Voir cette publication sur Instagram
