Berlin a le U-Bahn Museum, Londres le Transport Museum, et même à Stockholm, on retrouve le Sparvagsmuseet. Pourtant, le métro parisien, lui, après plus de 100 ans de bons et loyaux services, n’avait pas encore été consacré à travers une institution culturelle entièrement dédiée à son histoire, son développement et ses évolutions en tout genre. Heureusement, le tir devrait bientôt être rectifié, puisque la Régie des transports parisiens vient d’annoncer l’ouverture d’un tout nouveau lieu de mémoire consacré aux bus et aux métros.
Un projet de longue date
Si l’information vient seulement de nous revenir aux oreilles, il semblerait pourtant que ce projet de musée 100 % transports urbains soit dans les tuyaux depuis un petit moment. En effet, dès 2023, Jean Castex, alors élu depuis quelques mois à peine à la tête de la RATP, aurait émis le souhait de rendre hommage à ses modes de déplacements qui nous rendent chaque jour de fières chandelles.
"Les premières années du métro, on y allait pour faire un voyage. On y restait 3 heures, 4 heures ou 5 heures..." 🚇 Il y a 120 ans, Paris inaugurait sa première ligne de métro, reliant la Porte Maillot à la Porte de Vincennes en 27 minutes. Souvenirs d'une petite révolution... pic.twitter.com/19pCskQHbY
— INA.fr (@Inafr_officiel) July 19, 2020
Et si le musée ne devait pas ouvrir ses portes tout de suite, depuis 2 ans, l’idée a eu le temps de mûrir, et même de bien avancer, puisqu'un lieu a été trouvé, et qu’une date d’ouverture potentielle a été annoncée. Pour découvrir ce tout nouveau concept, il faudra donc attendre 2032, et se rendre dans le 18e, dans les ateliers de maintenance de Championnet. Le site industriel, qui appartient à la RATP depuis quelques années, comprend une immense halle de 12 000 m², qui abritera la future exposition.
Un rassemblement immense
Dans un peu plus de 6 ans, vous aurez donc la chance de pouvoir y déambuler, entourés par toute l’histoire des transports en commun parisiens. Sur place seront exposées des pièces issues des archives de la RATP, qui comptent aujourd’hui plus d’une centaine de véhicules, ferrés ou routiers. Parmi ceux-ci, une reproduction à partir de pièces d'origine de la première rame en bois de la ligne 1, ou des célèbres wagons Sprague-Thomson. Les bus, tram et autres métros seront accompagnés de dizaines et de dizaines d’éléments de signalétique, de maquettes, de photos, de mobilier ou d’équipements. Conclusion, c’est pas pour tout de suite, mais on a déjà un peu hâte !
Chaque jour, une photo du Paris d’autrefois.
— Samuel Martin (@SamuelMartin75) November 9, 2021
Travaux du métro. Place de l'Opéra, ouvrage de superposition des 3 lignes, 9ème arrondissement, 16 avril 1900. Photographie Charles Maindron.
Musée Carnavalet, Histoire de Paris. pic.twitter.com/0IRjKR1NXh
