Jeudi 25 avril au matin, Pigalle se réveillait en deuil, ou presque. Le Moulin Rouge, décor de la moitié des cartes postales vendues dans la capitale, avait perdu ses ailes dans la nuit. Que les touristes qui se procurent ces mêmes cartes ne s’en effraient pas, les attributs ailés du cabaret parisien seront remises à leur place avant le début des Jeux olympiques.
🔴 ALERTE INFO
— BFMTV (@BFMTV) June 3, 2024
Paris: le Moulin Rouge va retrouver ses ailes début juillet, avant les Jeux Olympiqueshttps://t.co/FVvSV5feYy pic.twitter.com/gOIWEq2RJZ
Selon une information de BFMTV, l’établissement va en effet installer de nouvelles ailes sur sa devanture d’ici à début juillet. Avec une échéance à respecter : celle du passage de la flamme olympique dans la capitale le 15 juillet. Pour marquer l’occasion, les danseuses du cabaret performeront un French cancan devant l’établissement.
Réinstaller des ailes à l’identique
Le début des travaux est imminent. Toujours selon la chaîne d’information en continu, une grue est en cours d’installation sur le Moulin Rouge pour lancer l’opération de remise en place des ailes, tandis qu’une bâche sera installée en fin de semaine pour masquer les travaux.
Les ailes, endommagées par la chute, avaient été évacuées des lieux et « envoyées chez un prestataire pour nous aider à les reconstruire », expliquait Jean-Victor Clerico, directeur général du Moulin Rouge, au lendemain de l’incident. Reproduites à l’identique, elles devraient arriver les unes après les autres dans les prochaines semaines, puis seront réinstallées et illuminées, après trois mois d’absence.
Un incident historique
Tombées dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, la chute des ailes du Moulin Rouge n'avait causé aucun blessé. La devanture, ainsi que plusieurs des lettres de la façade, avaient cependant été endommagées. La piste de « l’acte malveillant » avait rapidement été écartée pour privilégier le problème technique. C'était la « première fois » qu’un accident de ce type se produisait « depuis sa création le 6 octobre 1889 », s'émouvait à l’AFP une source de la prestigieuse institution parisienne.
PARIS : Les ailes du mythique Moulin Rouge, dans le quartier Pigalle, se sont effondrées. Aucun blessé n'est à déplorer.pic.twitter.com/cUpr0KbjBx
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) April 25, 2024
