Depuis quelques jours, l’hiver s’est bien installé sur l’ensemble de l’Hexagone. D’ailleurs, Météo France place 12 départements en vigilance orange neige-verglas, dont l’Île-de-France. Des températures négatives et des flocons de neige étant attendus cette semaine, la régie des transports parisiens veut éviter d’éventuelles perturbations sur l’ensemble de son réseau.
Entre 1 et 5 cm de neige attendus ce mercredi en Île-de-France
Dans un communiqué relayé par BFMTV, la RATP a annoncé ce mardi que les métros et RER comportant une partie aérienne pourraient circuler toute la nuit si le plan neige et verglas est activé. Le but ? Éviter à tout prix que le gel ne se forme sur le réseau ferré, ce qui pourrait fortement perturber la circulation. Cette décision sera prise par la préfecture. Les lignes de métro concernées sont les lignes 1, 2, 5, 6, 8 et 13 ainsi que les RER A et B.
D’autres mesures seront mises en place, comme le déneigement des espaces voyageurs, le pré-chauffage des trains et la pré-mobilisation d'agents de maintenance des infrastructures. Le communiqué souligne que la RATP « possède un dispositif d’alerte météo avec son propre abonnement Météo France permettant d’avoir à J-1 des prévisions détaillées par zone géographique ».
