C’est la fin d’une ère qui s’écrit en ce mois de novembre 2025. La disparition définitive des tickets en carton, ces petits bouts de papier qu’on retrouvait partout, dont on ne savait jamais lesquels étaient déjà utilisés ou non, et qui se démagnétisaient pour un oui ou pour un non au contact de nos clefs et de nos billets. Alors que la RATP et Île-de-France Mobilité (IDFM) ont mis en place un système de ticket unique depuis le 1er janvier, le ticket traditionnel tire aujourd’hui sa révérence.
Que faire de vos tickets restants ?
Face à ce bouleversement majeur dans le monde des transports, deux grandes questions se posent : quelles options pour remplacer les tickets papiers, et surtout que faire des stocks qui vous restent. La première option, qui nous semble aussi évidente qu’inutile, c’est d’en faire de superbes accordéons, histoire de plonger dans la nostalgie des années 2000. Si cette solution ne vous convainc pas, pas de souci, même s’ils ne sont plus en vente, vous pouvez pour l’instant continuer à les utiliser. En effet, si les composteurs à fente sont voués à disparaître dans les mois qui viennent, les tickets carton seront encore acceptés jusqu’au 1er mai 2026 dans les bus et tram, et pendant 1 mois de plus, soit jusqu’au 1er juin, dans le métro et le RER. Enfin, dernière option, vous pouvez tout simplement les échanger ! Pour cela, rendez-vous en guichet avec votre stock de tickets et un Navigo Easy (qui coûte 2€). Tous vos titres papiers seront transposés gratuitement sur la carte, histoire de ne rien perdre.

© Le Bon Coin
Quelles alternatives ?
Même si cette mort prématurée nous brise un peu le cœur, on comprend tout à fait les avantages qu’elle représente, aussi bien en termes d'écologie qu’en termes de logistique — surtout depuis le passage au ticket unique. Quand on sait qu’en moyenne, un ticket sur 10 acheté n’était jamais utilisé, on se dit forcément que ça va permettre de limiter le gaspillage. Surtout que tout un tas d’autres options s’offrent à nous. Une carte Easy rechargeable, un Pass Navigo, ou bien un Liberté +, qui vous permettra de voyager pour moins cher, en payant uniquement vos trajets à la fin de chaque mois, à vous de choisir l’option qui vous convient le plus. Seul bémol cependant, la disparition du ticket carton entraîne avec elle la disparition du carnet de 10. Dorénavant, plus de réduction possible, si vous désirez effectuer une dizaine de trajets, il faudra payer chacun d’eux plein pot. Ça risque de faire mal…
🔴 FLASH - #IledeFrance : Fin de la vente de tickets carton.
— FLASH INFO Ile-de-France (@info_Paris_IDF) November 3, 2025
👉 Elle prend fin mercredi 5 novembre dans les transports. Ils restent acceptés jusqu'au 1er juin 2026 dans les métros, RER et Transilien en étant vigilant à leur date d'achat. (Ici) #IDF pic.twitter.com/CB04cuFd5I
