trottoir-roulant-chatelet-les-halles-panne-travaux

Métro : les tapis roulants de Châtelet encore à l’arrêt pendant 6 mois

undefined undefined 3 décembre 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

On le sait, Châtelet est loin, bien loin d’être la station la plus agréable du réseau parisien. Entre ces milliers de visiteurs journaliers, ses labyrinthes en guise de sortie et ses correspondances à rallonge, elle est un enfer pour beaucoup, qui préfèrent faire des détours dans leurs trajets plutôt que d’y passer. Et malheureusement, sa réputation ne devrait pas s’améliorer dans les prochains mois, pour cause de travaux d’ampleur exceptionnelle sur les tapis roulants qui relient les différentes parties de la gare.


Du retard, encore du retard, toujours du retard

En octobre dernier, les trois trottoirs mécaniques qui relient les lignes 1, 7 et 11 aux Halles tombaient en panne subitement, obligeant les voyageurs pressés à emprunter le couloir de 160 mètres en marchant. Et si, dans un premier temps, les réparations devaient se terminer à la fin du mois de novembre, une première expertise avait décalé la reprise du service à la fin du mois de décembre. Mauvaise nouvelle, suite à la détection d’une anomalie majeure sur les équipements, coup dur pour les quelque 750 000 usagers quotidiens, les tapis roulants ne devraient pas être relancés avant… l’été 2026 !


Un chantier colossal

À l’origine de ce prolongement tout à fait indécent des travaux, une découverte assez déconcertante : l’intégralité des « marches » qui assurent le bon fonctionnement des tapis doivent être remplacées. Soit un total de 2400 pièces (800 palettes par trottoir). « Compte tenu des délais de fabrication puis d’intervention, nous estimons que la remise en service complète de l’ensemble des trottoirs roulants nécessitera un délai d’au moins six mois », explique la RATP. Une annonce d’autant plus frustrante que l’équipement avait déjà fait l’objet d’une interruption en août dernier pour des réparations. En attendant, le couloir reste tout de même accessible, et des itinéraires annexes sont toujours disponibles par l’extérieur de la gare. On souhaite bien du courage à tous les usagers !