republique

Métro : l'une des plus grosses stations de Paris fermée pendant 9 mois en 2026 !

undefined undefined 2 décembre 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

Ce sont des mois compliqués qui s’annoncent pour tous les voyageurs de cette station parisienne l’année prochaine. En cause ? Une fermeture pendant à peine moins d’un an de la station République, à partir de l’été prochain, et jusqu’au printemps 2027. Heureusement, même si la situation est assez dramatique, on tient à vous rassurer, cette fermeture ne concerne en fait qu’une seule ligne. Ça reste pénible, mais c’est toujours ça de bon à prendre, non ?


Une ligne maudite

Double peine pour la ligne 8. Déjà qu’elle est considérée comme l’une des pires lignes de la capitale, sa réputation ne devrait pas s’améliorer dans les mois à venir. En effet, fin novembre, IDFM a tenu une conférence de presse au sein de la gare de Lyon, au cours de laquelle ils ont annoncé que les rames ne marqueraient pas l’arrêt à la station République, et ce du 22 juillet 2026 jusqu’en avril 2027. Une fermeture de 9 mois, soit autant de temps qu’il n’en faut pour concevoir un être humain, c’est important de le préciser, due à d'importants travaux dans la station.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la fermeture de la station République ne sera pas la seule perturbation que devront accepter les quelque 250 000 passagers quotidiens de la ligne 8. En effet, cette dernière sera également inaccessible du 20 au 27 août, plus à l’ouest cette fois-ci, entre les stations Balard et Concorde. Petit conseil : si vous empruntez ce tronçon pour aller au boulot, n’hésitez pas à d’ores et déjà poser votre semaine, ça vous simplifiera la vie.


Des solutions de secours

Revenons à nos moutons cependant, pour ce qui est de la station République, les 4 autres lignes (3, 5, 9, et 11) seront, elles, accessibles pendant toute la durée des travaux, sans correspondance possible avec la 8 cependant. Pour pouvoir passer de l’une à l’autre, ou accéder directement à la ligne violette, il vous faudra donc faire un peu plus de trajet (en allant jusqu'à Opéra par exemple pour profiter de la liaison entre la 3 et la 8), ou bien en empruntant les stations adjacentes et en marchant un peu. En effet, les wagons continueront à circuler sans incident au niveau des stations Strasbourg-Saint-Denis — à 700 mètres de République, desservies par la 4 et la 9 — ou bien à Filles du Calvaire, à 550 mètres. Bon courage à tous !