Le 21 juin est pour beaucoup l’un des jours les plus attendus de l’année. Déjà parce que, solstice d’été oblige, il marque le jour le plus long du calendrier, ainsi que le retour officiel du soleil et des températures plus clémentes. Ensuite, parce que c’est la Fête de la musique, une célébration unique pendant laquelle la capitale entière se met au diapason pour nous offrir des concerts de folie. Enfin, parce que chaque année, c’est l’une des rares nuits parisiennes pendant laquelle les métros circulent toute la nuit, pour le plus grand plaisir de tous !
6 lignes en mode nuit blanche
Pour l’occasion, cette année encore, ce sont 6 lignes qui nous font un honneur immense, celui de nous accompagner tout au long de nos pérégrinations nocturnes. Et en plus des trois lignes automatiques (la 1, la 4 et la 14), ce sont cette année la 2, la 6 et la 9 qui se joignent à la fête en jouant les prolongations. Attention, cependant, seules certaines stations seront ouvertes pour chacune d’entre elles.
Petit rappel: aujourd’hui pour la fête de la musique les transports (rer et métro) sont ouverts toute la nuit à Paris c’est trop bien
— Farah 🪬 (@farahtweete) June 21, 2023
Ligne 1 : Château de Vincennes, Nation, Gare de Lyon, Bastille, Châtelet, Concorde, Franklin D. Roosevelt, George V, Charles de Gaulle-Étoile, Porte Maillot, Pont de Neuilly, La Défense.
Ligne 2 : Nation, Père Lachaise, Belleville, La Chapelle, Barbès-Rochechouart, Anvers, Pigalle, Place de Clichy, Charles de Gaulle-Étoile, Porte Dauphine.
Ligne 4 : Bagneux, Mairie de Montrouge, Porte d'Orléans, Denfert-Rochereau, Montparnasse, Saint-Michel, Châtelet, Les Halles, Strasbourg-Saint-Denis, Gare de l'Est, Gare du Nord, Barbès-Rochechouart, Porte de Clignancourt.
Ligne 6 : Nation, Bercy, Place d’Italie, Denfert-Rochereau, Gare Montparnasse, Cambronne, La Motte-Picquet Grenelle, Bir-Hakeim, Trocadéro, Kléber, Charles de Gaulle-Étoile.
Ligne 9 : Mairie de Montreuil, Porte de Montreuil, Nation, Oberkampf, Strasbourg-Saint-Denis, Grands Boulevards, Havre-Caumartin, Saint-Augustin, Franklin D. Roosevelt, Alma Marceau, Trocadéro, La Muette-Boulainvilliers, Porte de Saint-Cloud, Pont de Sèvres.
Ligne 14 : Thiais-Orly, Chevilly-Larue, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif - Gustave Roussy, Hôpital Bicêtre, Maison Blanche, Olympiades, Bibliothèque François Mitterrand, Cour Saint-Émilion, Bercy, Gare de Lyon, Châtelet, Pyramides, Madeleine, Saint-Lazare, Pont Cardinet, Porte de Clichy, Saint-Ouen, Mairie de Saint-Ouen, Saint-Denis - Pleyel.
Une avalanche de bonnes nouvelles
Mais les métros ne seront pas les seuls à nous permettre de nous déplacer à gogo, puisque certains RER, transiliens et trams seront également de la partie. Après la fin du service classique, les RER A et B seront donc accessibles en intégralité toute la nuit, et les C, D et E partiellement. Même chose pour les lignes H, J, L, N, P et R du Transilien et le T4. Enfin, les noctiliens seront également disponibles comme à leur habitude.

© Île-de-France Mobilités
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, cette soirée sera également l’occasion de bénéficier d’un tarif préférentiel, avec un billet à 4,20€ pour circuler en illimité sur tout le réseau, et ce du 21 juin à 17h jusqu’au 22 juin à 7h. De nombreuses animations musicales seront aussi accessibles sur tout le réseau, notamment à la station Jaurès ou bien à la station Duroc, subtilement renommée Durock pour l’occasion. Alors, prêts à danser toute la nuit ?
