Il y a quelques jours, on apprenait avec plaisir que, pour la première fois dans l’histoire du métro parisien, la ligne 14 passait devant la 1 en devenant la ligne la plus fréquentée du réseau au quotidien. Une hégémonie que l’on ne peut que saluer, due aux performances uniques de cette ligne, tant en termes de fréquence des trains que de qualité de la circulation. Seulement voilà, un tel succès, ça s'entretient, et pour ne pas rendre la couronne tout juste acquise, quelques travaux par-ci par-là sont encore au programme.
Une matinée délicate
Bon, même si on adore la 14, et qu’on est ravis de la voir obtenir la reconnaissance qu’elle mérite, on ne va pas se mentir, on commence quand même à en avoir un peu marre des interruptions beaucoup trop fréquentes depuis quelques années. Et même si le jeu en vaut visiblement la chandelle, ça commence à faire beaucoup. Quoi qu’il en soit, on n’a pas le choix, et on se prépare donc à affronter une énième perturbation.
[#travaux #ligne14] ⚠️ En raison de travaux de modernisation, la ligne 14 sera totalement fermée :
— Ligne 14 (@Ligne14_RATP) January 7, 2026
▪️ Le 8 février, jusqu'à 14h
▪️ Le 22 mars, jusqu'à 14h
▪️ Le 5 avril, jusqu'à 10h
Un bus de substitution circulera entre Gare de Lyon & Olympiades.
➡️ https://t.co/TOATBxGmT5 #RATP pic.twitter.com/9URKa2izZ1
En effet, ce dimanche 8 février 2026, la ligne violette sera inaccessible dans sa totalité, et ce, jusqu’à 14h. Bien évidemment, aucune correspondance ne sera assurée sur chacune des 21 stations situées entre Saint-Denis – Pleyel et Aéroport d’Orly. Heureusement, un bus de remplacement sera tout de même proposé, mais uniquement entre les stations Gare de Lyon et Olympiade. Pour le reste, il faudra vous débrouiller par vos propres moyens.
Vers toujours mieux
Derrière cette fermeture, des travaux de modernisation, afin d’augmenter toujours plus les performances de cette ligne pas comme les autres, qui a marqué une petite révolution l’année dernière en ouvrant un tronçon jusqu’à l’aéroport d’Orly. Et la mauvaise nouvelle, c’est que ce dimanche n'est ni le premier ni le dernier d’une série de fermetures les week-ends, qui avait commencé au mois de novembre. En attendant, ça nous donne une très bonne excuse pour rester au lit toute la matinée !
La ligne 14 est tellement passée de meilleure à pire ligne du métro. Tema tout le monde
— lemonade 🦊🥕☃️🎅🏻 (@heexpelliarmus) October 11, 2025
