2048px-paris-me-tro-ligne-6-crossing-the-pont-de-b

Métro : cette ligne fortement perturbée par une grève toute la journée

undefined undefined undefined 07h30

Clémence Varène

Prendre le métro tous les jours pour se rendre au travail, c’est comme participer aux Hunger Games, 365 jours par an. Chaque matin, chaque usager attend avec appréhension de savoir s’il fera partie des sacrifiés de la journée pour cause de travaux, de voyageurs sur les voies, ou même, plus rare mais pas impossible, d’alerte à la bombe. Heureusement, parfois, il est possible d’anticiper un peu les désagréments, comme c’est le cas en temps de grève. Et c’est le cas aujourd'hui, puisque la RATP a annoncé il y a quelques heures un mouvement social qui touchera une seule ligne : la 6…


Une grève en deux parties

Selon les premières annonces, c’est l’intégralité de la ligne qui sera touchée par cette perturbation, et ce, dès l’ouverture des stations à la fin pointe de l’aube. Aucun arrêt ne sera épargné, et, en moyenne, il faudra compter seulement 2 trains sur 3 tout au long de la journée. Pire encore, en fin de service, la circulation sera purement et simplement interrompue, et la ligne fermera donc plus d’une heure avant la clôture normale de la ligne, soit aux alentours de 00h40. Bonne nouvelle cependant, ce mouvement social devrait être éclair, et prendra fin dès le lendemain, histoire de nous épargner pendant le week-end, et de permettre à tous les touristes de profiter sans souci de la vue à Bir Hakeim.


© RATP


Des solutions de secours

Pour éviter les frustrations et les retards, on vous conseille donc, si possible, de prendre un peu plus d’avance que d’habitude, de décaler vos rendez-vous les plus importants si vous le pouvez, ou bien de privilégier le télétravail pour ceux qui auraient la chance de pouvoir en faire. Pour les autres, deux choix s’offrent à vous : affronter les potentiels dangers de cette grève (monde, temps d'attente à rallonge), ou bien opter pour des itinéraires de secours, parfois un peu plus longs, mais qui pourraient vous épargner bien des tracas. La 1, la 4, la 9, la 14, nombreuses sont les lignes à croiser la 6 sur des tronçons plus ou moins longs, pour vous rapprocher au plus de votre destination finale (sans référence à la saga de films d'horreur pas terribles, même si le sujet s’y prêtait). Quoi qu’il en soit, bon courage à tous !