shutterstock-1660148002

Métro : cette ligne très empruntée partiellement fermée tout le week-end

undefined undefined 5 novembre 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

Fermer une ligne de métro pendant des vacances ou un pont, c’est toujours à double tranchant. D’un côté, on comprend le raisonnement qui dit qu’il y a potentiellement moins de Parisiens dans la capitale, ou qu’ils ne travaillent pas et que ça les impactera donc moins. De l’autre, c’est justement un moment dont on a envie de profiter pour parcourir la Ville Lumière, et donc où l’on se déplace peut-être plus. Manque de bol, ce week-end, c’est d’une grosse partie de la 9 qu’il faudra se passer pour nos explorations.


4 jours noirs sur la ligne vert pomme

Chers lecteurs avides d’informations métro, on vous rassure tout de suite, cette fermeture, bien que désagréable, présente un avantage de taille : elle ne durera pas longtemps, et ne concernera pas l’intégralité de la ligne. Mais, elle touchera tout de même 10 arrêts, soit un quart de la totalité de la 9. À partir du samedi 8 novembre et jusqu’au mardi 11 novembre inclus, aucun train ne circulera entre les stations Michel-Ange – Molitor et Franklin D. Roosevelt. Bien évidemment, aucune correspondance ne sera assurée sur les 10 stations concernées. Pour l’occasion, les deux stations susmentionnées seront donc promues au titre éphémère mais non moins honorifique de terminus temporaire, coupant la ligne en 2 tronçons distincts.


Des tracas réguliers

Derrière cette fermeture partielle et relativement courte, mais tout de même contraignante, se cachent une fois encore des travaux de modernisation, et plus précisément de renouvellement d’appareils de voie. Pour limiter le dérangement, un bus de remplacement sera disponible entre les deux stations pendant les 4 jours, mais vous pourrez également vous rabattre sur d’autres lignes, comme la 10, la 8 ou la 1, nécessitant cependant un certain nombre de changements. Quoi qu’il en soit, une fois encore, même si l’on ne saute pas au plafond à l’idée de ces travaux, s’ils peuvent nous permettre par la suite d’avoir le métro le plus performant du monde (on vise haut, au Bonbon), alors on est prêts à prendre notre mal en patience !