shutterstock-2698904229-2-1200

Métro : cette ligne interrompue tous les soirs pendant plus de 6 mois en 2026

undefined undefined undefined 07h30

Clémence Varène

On le sait, la nouvelle année est souvent synonyme de bonnes résolutions, de renouveau et de changement. Pourtant, pour les usagers de l’une des lignes de la capitale, elle s’annonce surtout synonyme de galères pour rentrer de soirée. En effet, selon les dernières annonces de la RATP et d’IDFM, la 12 sera complètement inaccessible à de (trop) nombreuses reprises courant 2026. On vous explique.


Des soirées de l’enfer

Pour vous la faire courte, si vous vivez sur la ligne 12, l’année prochaine, il ne faudra pas trop compter dessus pour rentrer chez vous en fin de soirée. Dans le détail, la situation est un peu plus complexe que ça. En effet, à partir de janvier 2026, et jusqu’en juin de la même année, le trafic sera complètement interrompu sur la ligne vert sapin à partir de 22h, et ce, deux à trois fois par semaine.

Mauvaise nouvelle, la situation ne sera pas plus cool au mois de juillet, parce que si les interruptions nocturnes seront moins fréquentes, elles devraient quand même avoir lieu à 4 reprises entre le 1er et le 31. Pire encore, pour l’instant, IDFM reste assez flou, et on ne sait pas si ces diverses perturbations toucheront seulement des portions de la ligne ou cette dernière dans son intégralité.


Un malheur n’arrive jamais seul

Cerise sur le gâteau, en plus de cette contrainte déjà bien pénible, la ligne 12 sera en plus fermée en journée à deux reprises courant 2026. Dans un premier temps, elle sera inaccessible le dimanche 31 mai entre les stations Porte de Versailles et Mairie d’Issy. Et dans un second temps, pas moyen de circuler entre Jules-Joffrin et Concorde du 16 au 26 juillet. En espérant que de nouvelles perturbations ne soient pas annoncées d’ici là.

Pour rappel, toutes ces interruptions ont été dévoilées lors d’une conférence de presse d’IDFM qui nous promet une année 2026 sous le signe de la galère, avec, par exemple, la fermeture de la station République sur la 8 pendant 9 mois, de la station Nation sur le RER A pendant 3 mois, bref, une sacrée dose de joie et de plaisir en perspective.