Décidément, l’automne n’aura pas été de tout repos pour la ligne 12 (a.k.a celle à la plus belle couleur, qu’on se le dise une bonne fois pour toute). En effet, alors que cette dernière avait déjà subi des perturbations de trafic pendant deux jours mi-octobre, rebelote en ce début du mois de novembre. Et cette fois-ci, sacrebleu, l'interruption devrait durer une semaine entière ! De quoi mettre dans la panade un certain nombre de Parisiens.
Une semaine noire en perspective
Pour un peu plus de précision, la ligne vert sapin sera fermée du lundi 10 novembre au dimanche 16 inclus, entre les stations Mairie d’Issy et Montparnasse – Bienvenüe. Ce sont donc 8 stations qui seront totalement inaccessibles pendant une semaine, sans métro et, bien évidemment, sans correspondances : Falguière, Pasteur, Volontaires, Vaugirard, Convention, Porte de Versailles, Corentin Celton et Mairie d'Issy, le terminus habituel. Pendant toute la durée des travaux, un bus de remplacement sera mis en place entre les deux stations par la RATP, que l'on remercie pour cet acte de bonté. De son côté, la station Montparnasse – Bienvenüe sera élue au titre de terminus temporaire. D’autres itinéraires seront également disponibles sur les autres lignes de métro, moyennant quelques changements intempestifs à droite à gauche.
[#travaux #ligne12] ⚠️ Dans le cadre de l’arrivée des trains #MF19, votre ligne sera fermée entre Montparnasse – Bienvenüe et Mairie d’Issy du lundi 10 au dimanche 16 novembre inclus.
— Ligne 12 (@Ligne12_RATP) October 13, 2025
🚌 Un bus de remplacement desservira les stations concernées. #RATP
➡️ https://t.co/aA8AebLUgi pic.twitter.com/rSyQIJFuua
Reculer pour mieux sauter
Cette interruption du trafic, quoique légèrement pénible, soyons honnêtes, est cependant une très bonne nouvelle. En effet, elle n’a qu’un seul et unique objectif : réaliser des travaux de préparation à la mise en marche des nouvelles rames MF19, plus modernes, plus efficaces et plus inclusives. Ces dernières sont apparues très récemment (le 16 octobre dernier pour être précis) sur la ligne 10, et devraient par la suite remplacer les rames de 6 autres lignes : les 3, 3 bis, 7, 7 bis, 8 et 13. Préparez-vous donc à un certain nombre de fermetures en perspective !
Depuis 8 ans la #RATP prépare l’arrivée du #MF19 sur le réseau du métro parisien. Le grand jour est donc venu. Ce matin, il a effectué son 1er voyage sur la @ligne10. Son déploiement sur 8 lignes va se faire au fil des prochaines années pour améliorer le quotidien des voyageurs !… pic.twitter.com/EqN2LQwJzY
— Thomas Laydis (@t_lay10) October 16, 2025
