ej56ndfjvffyfbj5ss5hufld7m

Métro : bientôt un lancement historique pour la ligne 18

undefined undefined 27 janvier 2026 undefined 07h30

Clémence Varène

Annoncée comme un nouvel axe majeur en termes de déplacement francilien, la ligne 18, à la jolie couleur vert menthe ou bleu glacière (qui ressemble de manière assez fourbe à celle de la 6), ouvrira ses portes à l’horizon 2030. Mais une première partie devrait entrer en service un peu avant, dès le mois d’octobre prochain ! Traversant 3 départements différents, elle fournira un nouveau moyen de déplacement au sud-ouest de la capitale, et on a peu de doutes sur le fait qu’elle devienne très vite indispensable.


Du château à l’aéroport, une ligne tout terrain

D’une longueur de 35,2 km (dont 14 en aérien), traversant 13 communes et composée de 10 gares, la future nouvelle ligne du réseau Île-de-France Mobilité reliera la gare de Versailles-Chantiers à l’aéroport d’Orly. Un nouveau parcours exceptionnel, qui permettra de relier en moins de 30 minutes le plus célèbre des châteaux français à l’aéroport du sud de la capitale. Et quand on voit le succès de la 14 depuis qu’elle rejoint Orly, on se dit que le projet ne peut être qu’une réussite.

La nouvelle ligne, qui sera ouverte en 3 parties séparées, permettra un certain nombre de nouvelles correspondances avec quelques autres grandes lignes, comme la 14 et les RER B et C. Au total, grâce à cette nouvelle ligne, c’est le quotidien de plus de 110 000 Franciliens qui va être bouleversé, et pour le meilleur, espérons-le. Et pour cause, non contente de desservir l'aéroport d'Orly et la gare de Massy, elle s’arrêtera aussi dans des pôles d’activité majeurs de la région, comme l’université de Paris-Saclay, la zone Orly-Rungis, ou encore le CEA de Saclay.


Une ouverture plus qu’attendue

En plus de son côté pratique, qui lui donne quelques points non négligeables, on tient à élire d’office la ligne 18 meilleure des nouvelles lignes, pour la simple et bonne raison que si l'ouverture des lignes 15, 16 ET 17 ne cesse d’être décalée, la petite dernière devrait, elle, tenir les délais annoncés depuis le début de sa construction. Mieux encore, elle sera la première à accueillir des voyageurs, dès l’automne 2026. Une ouverture qui s’annonce historique, car c'est la première fois depuis 30 ans qu'une nouvelle ligne de métro automatique 100% accessible, se déplaçant à une vitesse de 110 km/h, sera mise en service. Et même si cette nouvelle nous met en joie, on espère tout de même que la société des grands projets va mettre les bouchées doubles pour les autres lignes !