En ce début du mois de septembre, c’est la fin des vacances pour tout le monde. Pour les Parisiens qui reprennent difficilement le chemin du travail, mais aussi pour les différents syndicats, qui commencent les uns après les autres à menacer de grève dans les prochaines semaines. Et pour cette première quinzaine du mois, ce sont déjà 2 journées noires potentielles sur le métro qui se profilent à l’horizon. On vous dit tout.
Une grève nationale dans quelques jours
Le mercredi 10 septembre prochain, une grève générale a été annoncée à travers le pays pour protester contre les nouvelles mesures du gouvernement Bayrou, notamment la suppression de 2 jours fériés, ainsi que les économies budgétaires de 44 milliards d'euros. Une journée de mobilisation générale qui s’annonce particulièrement compliquée pour tous les Franciliens. En témoigne le nom du collectif à l’origine de ce rassemblement : “Bloquons tout”.
ALERTE : Un appel à la grève générale illimitée à partir du 10 septembre
— - Le Direct Info 🔴 (@LeDirectInfo) August 16, 2025
Si les blocages, manifestations sont importants il ne faut pas oublier que l'une des armes importantes des travailleurs, c'est la grève
À vous de relayer l’info et de faire en sorte de rendre cela possible pic.twitter.com/zGHxfF8QpL
Et dans les faits, ça risque de générer un certain nombre de complications, puisque cette mobilisation touchera a priori aussi bien la SNCF que la RATP. Cependant, cette grève n’étant officiellement portée par aucun syndicat, mais par des messages diffusés sur les réseaux sociaux par le groupe susnommé, aucune de ces deux sociétés n’a pour l’instant annoncé de perturbations précises. On vous conseille cependant de surveiller leurs réseaux respectifs, et de limiter vos déplacements au maximum ce jour-là.
Les syndicats de la RATP enfoncent le clou
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cette journée noire ne devrait pas être la dernière. En effet, une grève plus “officielle” se profile du côté des syndicats de la RATP pour le jeudi 18 septembre prochain. Les 4 syndicats majoritaires de la régie des transports parisiens appellent à « une journée de grève et de manifestation massive ». Une fois encore, cette journée « unitaire et interprofessionnelle » a pour but de lutter contre le projet de budget 2026.
🚨🇫🇷 𝗔𝗟𝗘𝗥𝗧𝗘 𝗜𝗡𝗙𝗢 — Les contrôleurs aériens annoncent une NOUVELLE GRÈVE le 18 septembre prochain.
— Bastion (@BastionMediaFR) August 28, 2025
En juillet dernier, leur mouvement avait touché plus d’UN MILLION de passagers et coûté plus de 120 MILLIONS D’EUROS, avec 272 contrôleurs grévistes.
Pour rappel, un… pic.twitter.com/vTSQYoXhLA
Une fois encore, aucune information précise n’est pour l’instant sortie sur le sujet, mais l’on sait déjà que la manifestation touchera tous les types de transports, du trafic aérien au trafic ferroviaire, en passant par le métro donc. Les prévisions de trafic seront, comme à chaque fois, annoncées entre 24 et 48h avant le début de la grève. On vous tient au courant !
