C’est la nouvelle qui nous a fait trembler à la rédac’. Et voilà que c'est acté, notre chère station Belleville va changer de nom, en hommage à la Commune de Paris.
Cela courrait depuis quelques semaines. En octobre dernier, 150 personnalités avaient lancé un appel dans ce sens. Pierre Arditi, Renaud, Michel Piccoli, tout comme le groupe communiste et le Front de Gauche réclamaient la création d’une station de métro en hommage à la Commune de Paris, « un élément majeur de Paris et du mouvement ouvrier » et « injustement sous-estimé ». Leur vœu sera désormais exaucé. Avec le soutien des écologistes et des socialistes qui forment la majorité municipale, la décision a été entérinée hier lors du Conseil de Paris.
Le #ConseildeParis a voté : le métro Belleville va changer de nom. pic.twitter.com/fGr6e3dQkK
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 15 Décembre 2015
La station de métro Belleville deviendra ainsi “Belleville – Commune de Paris 1871”. Mais pourquoi Belleville ? Tout simplement parce que le quartier a été le « dernier marqueur identitaire de la Commune » selon les intéressés. L’insurrection parisienne de 1871 dura 72 jours avant d'être réprimée dans le sang et les derniers communards furent fusillés au Père Lachaise. C'est là que la commune s'est terminée. L'emprunte dans l’histoire de France de ces événements est loin d'être négligeable : séparation de l’Église et de l’État, école laïque, gratuite et obligatoire, égalité des salaires des femmes et des hommes ou citoyenneté des étrangers... « Mais de là à renommer la station Belleville ! » me direz-vous, il n'y eut qu'un vote...
