Après le froid intense, c’est l’heure du redoux pour la Ville Lumière. Après une semaine passée sous la barre des zéros, à devoir négocier ses trajets entre neige et verglas, la météo revient enfin à la normale pour un début d’année, avec des températures entre 4°C et 12°C. Les prochains jours marqueront également un retour important de la pluie, alors sortez les cirés !
Des températures beaucoup plus clémentes
Dès ce lundi 12 janvier, exit les températures polaires, les doudounes et les moonboots, le thermostat devrait repasser la barre des 0°, et même dépasser celle des 10°C en début de semaine, pour notre plus grand plaisir. Et ce redoux devrait rester avec nous jusqu’au week-end, permettant aux moins frileux de ressortir les vestes. Les gelées matinales devraient elles aussi disparaître, signe de la hausse des températures, 2 à 4° au-dessus des normes de saison. Et malgré une légère baisse ce week-end — entre 4° et 8° samedi et dimanche —, on ne devait pas retourner aux -6° ressenti -10° qui nous ont gelés la semaine dernière.
Le plus de la météo ce jour…
— Sondage Divers @j72440000 (@sondagedivers) January 12, 2026
#Météo ⬇️🌈 😀 Bonjour ☕️☕️ En Ce Lundi 12 / 01 / 2026 / Vers 04 h 30 au Mans ( 72000 SARTHE / 2 Heures 30📌 DE PARIS, IL Fera 7 ° En AM et 11 ° Pluie Soleil ! , ☀️☀️ en APM , Très belle Journée 😘 🌈 💯
T ° Selon Météo… pic.twitter.com/1FhPiHmYmR
C’est la fête à la grenouille
Du côté du ciel, cependant, la hausse des températures ne marquera à aucun moment un retour du soleil, bien au contraire. Pendant toute la semaine, les cieux seront gris, nuageux et ternes, assortis d’une bonne dose de pluie, qui sera présente au moins un jour sur deux cette semaine (si ce n’est plus). Selon les premières prévisions, vous devriez pouvoir vous passer de parapluie ce mardi 13 janvier, éventuellement le jeudi 15 et peut-être le dimanche 18, mais c’est à peu près tout. Et pour l’instant, c’est ce samedi 17 qui s’annonce le pire de la semaine. Alors on n’hésite surtout pas à sortir ses bottes et son plus beau k-way pour faire face à ces conditions un peu pénibles.
#12/01/2026# Le dicton du jour : pluie qui dure en janvier, suffit pour toute l'année.
— clabaudeur (@clabaudeur) January 12, 2026
Photo : Maurice Bonnel, En face du "Café de Flore" un jour de pluie, Paris 1955 pic.twitter.com/hJShSMnpph
