Les tempêtes sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus fréquentes. Entre le mercredi 11 et le jeudi 12 février 2026, c’est la tempête Nils qui frappera l’Hexagone. En conséquence, une vingtaine de départements de l’Ouest, du Centre et du Sud de la France ont été placés en vigilance orange, notamment en raison des vents violents et d'un important risque de crue. Une situation qui « devrait s’aggraver et s’étendre dans les heures et jours à venir », alerte Vigicrues. Si la tempête ne devait pas s'abattre sur Paris, le département est tout de même en vigilance jaune et des vents forts vont se faire ressentir.
Voir cette publication sur Instagram
Du vent entre 40 et 80 km/h à Paris
D’après la Ville de Paris, il faudra s’attendre à des rafales allant de 40 à 60 km/h en journée, avec de la pluie, le mercredi 11 février. Le soir, des vents pouvant atteindre jusqu’à 80 km/h pourront secouer la capitale.
D’après Météo-France, « de nouveaux cumuls de précipitations importants en de nombreuses régions » sont à prévoir dans les prochaines 48 heures. La pluie est particulièrement crainte : les dernières semaines ayant été riches en intempéries, les sols sont déjà gorgés d’eau. Le risque d’inondations est donc particulièrement élevé.
Des rafales supérieures à 100 km/h dans une grande partie de la France
Du Morbihan aux Landes, l’ensemble des départements de l’Ouest de la France est concerné par la vigilance orange qui s’étend jusqu’au centre, en Corrèze, dans le Puy-de-Dôme et dans le Cantal. À l’est, quelques départements sont également concernés, notamment la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère et les Hautes-Alpes. L’ensemble de la Corse est également en proie à des vents violents qui atteignent actuellement jusqu’à 180 km/h sur les points exposés du cap Corse. D’après les prévisions de Météo-France, « la tempête évacuera le Sud-Ouest en fin de matinée de jeudi et la Méditerranée le soir et dans la nuit de jeudi à vendredi ».
Voir cette publication sur Instagram
