dkdkd

Des risques d’inondation dans 14 départements d’Île-de-France ce jeudi

undefined undefined 24 juillet 2025 undefined 12h00

Flora Gendrault

Ce jeudi matin, difficile de se croire en plein été. Le ciel est gris, il pleut beaucoup, certaines zones prennent littéralement des seaux d’eau sur la tête. En cause, une goutte froide, un phénomène météo qui ressemble à une poche d’air froid bloquée en altitude. Résultat : des averses orageuses intenses qui s’attardent sur l’Île-de-France depuis plusieurs heures, surtout dans le sud-est de la région et vers le nord-est du pays.


Une journée bien trempée 

Météo-France a donc maintenu 14 départements en vigilance orange pluie-inondation jusqu’à 20 heures. Paris, la Petite Couronne, l’Essonne, la Seine-et-Marne, mais aussi des zones plus éloignées comme l’Aube, l’Aisne ou le Loiret, sont concernés. Et ce n’est pas pour rien : on attend localement jusqu’à 70 mm de pluie, soit l’équivalent d’un mois entier… en une seule journée.

« Cette situation pourrait donc conduire à des phénomènes de ruissellement/inondation, notamment dans les secteurs vulnérables (zones urbaines, points bas) », apprend-on. Après un petit répit en fin de matinée, de nouvelles averses orageuses sont attendues dans l’après-midi. Ce n’est qu’en soirée que le calme reviendra progressivement. Vendredi devrait également offrir un peu d'espoir aux Franciliens bougons : le ciel restera nuageux, mais quelques éclaircies sont prévues, avec des températures plus douces, autour de 25°C. Quelques averses pourraient encore tomber dans l’après-midi, mais rien de comparable à la journée de jeudi. 


Accalmie ce week-end

Bonne nouvelle : la météo va globalement s’améliorer ce week-end. Samedi, le ciel restera partagé entre nuages et éclaircies, mais on ne prévoit pas de pluie significative. Il fera doux, avec des températures autour de 26°C à Paris. Dimanche, en revanche, le ciel pourrait se montrer un peu plus capricieux. Si la matinée s’annonce calme, des averses pourraient revenir dans l’après-midi ou la soirée. Rien de dramatique, mais mieux vaut prévoir une petite veste ou un parapluie au cas où. Les températures baisseront légèrement, avec des maximales autour de 23°C. Il faut donc s'armer d'encore un peu de patience avant de retrouver l'air estival qui soufflait délicieusement dans la région il y a encore deux semaines.