Quand Noël tourne au cauchemar… Depuis le 20 novembre dernier, dans le 19e, le Marché de Noël de La Villette rassemble les parisien·ne·s autour de chalets féériques, de gourmandises festives et de manèges enchanteurs. Fort de son succès et de son affluence, les organisateurs du marché ont pris une décision qui fait mal à entendre pour certain·e·s. En effet, depuis le week-end du 6 décembre, l’entrée qui était jusqu’alors gratuite est devenue payante pour tous les adultes, du mercredi au vendredi à partir de 17h et les week-ends. L’entrée est désormais à 5€ par personne (boisson incluse) sur ces créaneaux, ce qui ne fait pas plaisir à tout le monde.
Une hype made in TikTok
Avec une centaine de chalets enneigés, des spécialités suisses en veux-tu en voilà, une grande roue, des manèges pour les plus petits… Le nouveau Marché de Noël de La Villette a tout pour concurrencer les marchés d'hiver de la capitale, installés pour certains depuis plusieurs années. Et à coups de campagnes publicitaires dans le métro et de vidéos TikTok à tour de bras, le marché a eu un tel succès que désormais, les Parisien·ne·s peuvent attendre jusqu’à plusieurs heures avant de pouvoir mettre un pied dedans. Des vidéos montrant les longues queues ont commencé à surgir sur les réseaux sociaux, dévoilant ainsi la face cachée de ce petit univers féérique.
@celine.zch #marchédenoël #lavilette ♬ All I Want For Christmas Is You - Mariah Carey
Le ras-le-bol des visiteur·euse·s
Mais ce qui a évidemment fait le plus parler les internautes, c’est bien la nouvelle politique de tarification du marché. Depuis le week-end du 6 décembre, l’entrée est devenue payante – du mercredi au vendredi à partir de 17h ainsi que les week-ends – pour tous les adultes (de plus de 12 ans) avec un prix fixé à 5€ et incluant une boisson. Une mesure last minute qui fait mouche, et qui pourtant se justifie selon Fever – les organisateurs de l’événement – qui assurent n’en tirer aucun bénéfice. D’après les informations collectées par Actu Paris, ces nouvelles mesures « permettent de couvrir les coûts opérationnels directement liés à la gestion de la forte fréquentation, notamment le renforcement des équipes de sécurité et de gestion des flux, la logistique supplémentaire, le maintien de la qualité des services et l’amélioration continue de l’expérience proposée aux visiteurs ».
Malheureusement, peu importe les raisons, les Parisien·ne·s continuent de s’exclamer sur les réseaux sociaux, déplorant un abus des organisateurs. Certaine·e·s appellent même à boycotter, comme Nadia sur TikTok, qui s’écrie : « Vous avez deux manèges, la grande roue c’est 11€ la place, le manège avec les œufs c’est 6€ la place, le petit chocolat est à 5€… » Un trop plein pour cette maman, qui explique se serrer la ceinture pour faire plaisir aux petits pour les fêtes, mais que les prix sont toujours de plus en plus élevés. Ce petit “scandale” ne fait donc que souligner une chose : le ras-le-bol des gens autour des coûts qu’engendrent les fêtes, et qui ne cesse d’augmenter année après année.
@nadiagj75 ♬ Peace - dunsky & dksh
